Magazine Culture

Triomphes par Procuration : Quand les Reprises des Beatles Conquéraient les Sommets des Charts

Publié le 19 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’est pas un secret que les Beatles étaient une machine à fabriquer des hits dans les années 1960 alors qu’ils se frayaient un chemin dans les charts américains, ouvrant la voie aux autres actes de l’invasion britannique. En tant que Quarrymen à la fin des années 50, John Lennon et Paul McCartney appréciaient reprendre des chansons de certains de leurs artistes préférés, y compris Eddie Cochran et Buddy Holly, lors des concerts, mais avaient déjà commencé à affiner leur génie de la composition.

À l’approche des années 60, les Quarrymen sont devenus les Beatles, et le répertoire de chansons de Lennon-McCartney a commencé à croître. Dès le début, le groupe a eu des hits numéro un avec des compositions originales, y compris ‘From Me To You’ et ‘She Loves You’, mais a également misé sur quelques reprises sur les deux premiers albums. Ils ont célèbrement repris ‘Twist and Shout’ de Phil Medley et Bert Russell sur Please Please Me et ‘Roll Over Beethoven’ de Chuck Berry sur With The Beatles, mais aucune de ces chansons n’entrerait dans les charts des singles.

Avec le meilleur partenariat de composition de tous les temps à l’œuvre, les Beatles auraient été fous de miser sur des reprises pour leurs singles. Cependant, plusieurs artistes ont profité du génie de Lennon-McCartney pour décrocher leurs propres hits numéro un. De manière célèbre, le groupe a offert ‘I Wanna Be Your Man’ aux Rolling Stones, qui l’ont enregistré comme leur deuxième single. Bien que la piste n’ait pas atteint la première place, elle a donné au groupe naissant son premier top 20 au Royaume-Uni.

Le premier hit numéro un que Lennon et McCartney ont atteint grâce à une reprise par un autre artiste était ‘A World Without Love’. Écrite par McCartney mais créditée à Lennon-McCartney, la single n’a jamais vu le jour comme une chanson des Beatles à l’exception des répétitions et des performances live isolées. Cependant, la petite amie de l’époque de McCartney, Jane, avait un frère nommé Peter Asher, qui cherchait une mélodie accrocheuse à enregistrer avec son vieil ami d’école Gordon Waller. Sortie en 1964, la version de Peter et Gordon a rapidement grimpé à la première place des charts de singles au Royaume-Uni et du Billboard Hot 100 aux États-Unis.

En avançant rapidement jusqu’à 1974, une autre composition de McCartney-Lennon a trouvé son chemin vers le haut des charts, bien que ce soit une chanson très différente par un interprète très différent. Elton John, qui avait idolâtré les Beatles pendant ses années d’adolescence, a mis sa propre touche sur ‘Lucy in the Sky With Diamonds’, un classique potentiellement imprégné de LSD de la sortie la plus psychédélique des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. La reprise d’Elton, sortie en single de son album Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy, a atteint la première place aux États-Unis et au Canada, tombant juste un peu court au numéro 10 au Royaume-Uni.

La troisième et dernière entrée de cette mini-liste devrait peut-être venir avec un astérisque. En 1981, le projet de studio néerlandais Stars on 45 a sorti un medley ostentatoire de chansons des Beatles. Habituellement intitulé ‘Stars on 45 Medley’, le single tissait des extraits de hits des Beatles sur un rythme disco. En tant qu’auditeurs  nous sommes supposés danser au rythme de l’ironie écœurante.

Parmi les 11 chansons figurant dans le medley figuraient sept compositions de Lennon-McCartney, y compris ‘Drive My Car’, ‘Do You Want to Know a Secret’, et ‘All You Need Is Love’. Le titre officiel de la chanson est ‘Medley: Intro Venus’ / ‘Sugar Sugar’ / ‘No Reply’ / ‘I’ll Be Back’ / ‘Drive My Car’ / ‘Do You Want to Know a Secret’ / ‘We Can Work It Out’ / ‘I Should Have Known Better’ / ‘Nowhere Man’ / ‘You’re Going to Lose That Girl’ / ‘Stars on 45’, faisant de cela la chanson au titre le plus long à jamais figurer dans les charts aux États-Unis, où elle a atteint la première place. Au Royaume-Uni, elle a culminé à la deuxième place.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les reprises des Beatles qui ont atteint la première place :

  • ‘A World Without Love’ – Peter and Gordon
  • ‘Lucy in the Sky With Diamonds’ – Elton John
  • ‘Stars on 45 Medley’ – Stars on 45

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines