Magazine Culture

Légende de l’écriture de chansons, Linda Perry, sur son travail avec Ringo Starr

Publié le 19 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme elle le dit : « Qui n’aime pas parler de Ringo ? »

Depuis qu’elle a dominé les ondes avec le tube de 4 Non Blondes « What’s Up? » en 1992, Linda Perry a écrit et produit certaines des plus grandes chansons des dernières décennies. Perry est responsable de « What You Waiting For? » de Gwen Stefani, « Get The Party Started » de P!nk et « Beautiful » de Christina Aguilera. Elle a également travaillé avec certains des plus grands noms de l’industrie, incluant Dolly Parton, Britney Spears, Alicia Keys, Courtney Love, et Celine Dion. Ces dernières années, elle a collaboré avec Ringo Starr, un partenariat qui a mené Perry à écrire et produire tout le prochain EP de Starr, Crooked Boy. Parlant depuis son studio à domicile à Los Angeles, Perry était visiblement excitée de discuter du prochain EP. Comme elle disait, « Qui n’aime pas parler de Ringo ? »

Eh bien, je suppose que c’est la question magique. J’ai reçu un texto inattendu de son producteur et ami, Bruce Sugar, qui disait, « Hé, Ringo veut t’appeler, » et je suis genre, « OK. » Donc il m’appelle avec son accent fou et il est super drôle – parfois on ne sait pas s’il plaisante ou pas. Il disait qu’il aimait vraiment mes compositions et voulait savoir si je voulais écrire une chanson pour l’un de ses EPs. Il disait, « Peut-être tous les six mois, je fais un EP de quatre chansons. Je veux juste m’amuser et sortir de la musique. Sans grandes attentes. Et voudrais-tu écrire une chanson ? » C’est donc ainsi que cela a commencé.

Auriez-vous jamais imaginé quand vous étiez enfant qu’un jour vous écririez pour un Beatle ?

Je ne pouvais même pas l’imaginer. The Beatles étaient partout quand j’ai grandi à San Diego à la fin des années 60. Il y avait ce super magasin de disques avec des cabines où l’on pouvait entrer, mettre un disque, l’écouter au casque, et décider de l’acheter ou non. Nous faisions cela souvent pour des sorties en famille et mes frères et sœurs revenaient à la maison avec des disques des Beatles. Pour une raison quelconque, j’aimais juste les comédies musicales quand j’étais jeune, mais plus tard, j’écoutais les disques de tout le monde.

Les Beatles attiraient toujours mon attention. Je ne le savais pas à l’époque, mais j’aimais juste les mélodies. Je ne me concentrais pas trop sur le contenu lyrique, j’étais juste hypersensible aux mélodies et aux fonds, et à la façon de chanter de John Lennon par rapport à Paul McCartney. Je commençais à comprendre cela très jeune. Maintenant je comprends pourquoi – parce que la mélodie est plus importante pour moi que les paroles. Ensuite, j’ai commencé à écouter tout et à regarder tous les films et j’étais très intriguée. Ringo était toujours mon favori parce qu’il semblait être le plus original. Il était le plus drôle. Et je pensais qu’il avait juste un look cool. Il y avait quelque chose à propos de Ringo, on pouvait s’identifier à lui. Et j’aimais la batterie.

De toute évidence, vous n’êtes pas une productrice qui s’intéresse à prendre des projets simplement pour leur prestige. Que vouliez-vous obtenir de Ringo ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Je vais être tout à fait honnête. Je voulais juste lui donner de grandes chansons parce que je sentais qu’il le méritait. Alors je me suis vraiment concentrée sur l’éc

riture pour sa voix, parce que c’est une chose d’écrire une chanson pour quelqu’un, mais si vous l’écrivez hors de leur portée et capacité, ça ne fonctionne pas. Alors je me suis vraiment concentrée sur sa voix quand il me parlait et je suis allée écouter sa portée sur des chansons comme « Octopus’s Garden » et « Photograph » pour vraiment comprendre sa voix. Je voulais lui donner des chansons qui ont vraiment de la profondeur. Pour montrer un autre côté de Ringo qui est plus sérieux et plus mélodique, mais dans sa portée et sa capacité.

La première chanson sur laquelle vous avez travaillé ensemble était « Coming Undone » de l’EP Change The World de 2021. Comment cela s’est-il passé ?

J’ai tout simplement fait une démo ici. Puis je lui ai envoyé et il a tout de suite adoré la chanson. J’ai envoyé les pistes et il a ajouté la batterie et une voix puis me l’a renvoyée en disant, « OK, termine la production. » Sa voix a un vrai panache. Je pense que c’est parce qu’il n’est pas confiant en tant que chanteur, cela lui permet d’avoir cette attitude. Il se lance juste. Genre, tu sais quoi, je sais que je ne suis pas le meilleur chanteur, mais je vais juste y mettre tout mon cœur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines