Magazine Culture

Vie dans la chambre d’enfance de John Lennon

Publié le 19 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Colin a été le gardien de Mendips pendant près de 20 ans

Des décennies après leur formation, l’héritage et la fascination pour les Beatles perdurent dans la ville – et il reste encore plus de leur histoire à raconter.

Dans le cadre de la série “How It Used To Be” de Liverpool ECHO, nous avons précédemment parlé à Colin Hall, 74 ans, qui a pris sa retraite en tant que gardien de la maison d’enfance de John Lennon sur Menlove Avenue après 20 ans, sur l’histoire de Mendips et ce que c’était que de vivre dans la maison de l’un de ses musiciens préférés.

Le regretté John Lennon a vécu dans sa maison d’enfance, Mendips à Woolton, de 1945 à 1963 et c’est là qu’il a écrit certains de ses premiers travaux avant que les Beatles ne deviennent célèbres. Vivant avec sa tante Mimi, ce fut plus tard la veuve de Lennon, Yoko Ono, qui acheta la maison en mars 2002, la donnant au National Trust afin de la sauver de la démolition et des spéculateurs immobiliers.

Colin Hall était dans une position unique non seulement pour visiter la maison où la tante de John, Mimi, aurait pu lui préparer son thé ou se tenir à l’endroit où Lennon et McCartney ont composé ‘I Saw Her Standing There’ – mais pour y vivre. En tant que gardien, le rôle de Colin n’était pas seulement de maintenir la maison en ordre, mais de fournir aux visiteurs des faits et des histoires non seulement sur John, mais aussi sur cette époque de la ville.

Cela l’a depuis inspiré à démarrer de nouveaux projets, avec un événement qui revient au centre-ville le mois prochain. Colin a récemment déclaré à l’ECHO : “Imaginez que chaque jour, vous avez des gens qui viennent chez vous et vous voulez que ça ait l’air agréable, vous voulez faire une impression – donc je devais faire tout ça. Je devais aussi m’assurer que je connaissais un peu John Lennon en tant que garçon grandissant pendant 18 ans dans cette propriété.

“Je devais connaître la scène à Liverpool alors qu’il grandissait, l’histoire des années 50 et 60 – pas seulement à propos des Beatles mais cette image globale. Pendant les neuf ou dix premières années, j’ai vécu dans la maison, je vivais dans la chambre arrière.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je faisais tout ce que vous feriez si vous possédiez et viviez dans une maison, mais je la présentais également tous les jours.” Pour Colin, c’était une période spéciale mais il voulait également honorer John et sa famille.

Colin a dit : “Je comprenais que bien que je vive dans cette maison, ce n’était pas à propos de moi, c’était à propos de John et de sa vie là avec sa tante Mimi et son oncle George. Il passait aussi du temps là avec Cynthia et bébé Julian et il rencontrait Paul là-bas et parfois The Quarrymen.

“C’était excitant, je dormais chaque nuit dans la maison de John et me réveillais et prenais mon petit déjeuner dans la salle du matin où il prenait son petit déjeuner. C’était assez excitant mais je ne pouvais pas juste rester là comme ‘mon Dieu, c’est la maison de John Lennon‘.

“Je devais continuer et prendre soin de la maison, c’était une responsabilité pratique et je prenais cela au sérieux.”

Colin, avec sa femme Sylvia, a été nommé Étoiles du Tourisme de l’Année lors des Liverpool City Region Tourism Awards 2017. Sylvia a également été gardienne de la maison d’enfance de Sir Paul McCartney, 20 Forthlin Road, entre 2010 et 2020.

Après que les équipes de Mendips et Forthlin Road aient remporté un autre prix, Colin a pensé que c’était le bon moment pour prendre sa retraite alors qu’il approchait des 20 ans dans le métier. Colin avait précédemment travaillé avec l’ancien batteur des Quarrymen, Colin Hanton, sur ses mémoires, Pre:Fab!, qui a été adapté en un documentaire de long métrage et il y a plus d’une décennie, Colin a travaillé aux côtés du présentateur de The Old Grey Whistle Test, Bob Harris, pour le programme de BBC Radio 2 récompensé par Sony, The Day John Met Paul, qui a depuis inspiré de nouveaux projets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines