Magazine Cuisine

Caves Byrrh à Thuir (66)

Par Clementine4769
Caves Byrrh Thuir (66) Caves Byrrh Thuir (66) Caves Byrrh Thuir (66)

En mariant certains grands crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina, Simon Violet crée un apéritif qui est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina". En cette deuxième moitié du XIXème siècle, les vins médicinaux et ceux à base de quinquina sont réputés comme reconstituant. C'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens , les épiciers et les cafés de la région.

Caves Byrrh Thuir (66)

La quintonine était comme un symbole de guérison, elle était sur quasi toutes les ordonnances en post hospitalisation et sortie de grippe... La quintonine signait le retour à la santé avec son petit verre réconfortant. On le donnait même aux enfants. J'y ai consacré un article .

Caves Byrrh Thuir (66)

Dans les années 60 la Quintonine était vendue en pharmacie sous la forme de deux flacons de 90 . J'en ramenais en Hollande et j'ajoutais cet extrait au vin rouge. La Quintonine donne bonne mine ! Mais la production a été arrêtée en 2011. Par hasard je suis tombée sur le site mlTradition Nature où j'ai commandé du quinquina sous forme d'épices qu'on ajoute au vin rouge pour obtenir un apéritif fortifiant . Mon invité du mercredi apprécie beaucoup, car cette boisson lui rappelle sa jeunesse quand sa mère servait ce fortifiant à ses enfants.

Caves Byrrh Thuir (66) Caves Byrrh Thuir (66) Caves Byrrh Thuir (66) Caves Byrrh Thuir (66) Caves Byrrh Thuir (66)
Caves Byrrh Thuir (66)
Caves Byrrh Thuir (66)
Caves Byrrh Thuir (66)
Caves Byrrh Thuir (66)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines