Magazine Cuisine

Les meilleures techniques pour réussir un poisson en papillote

Par Nicolas

Poisson, Filet, Des LégumesLa cuisson en papillote est une option gourmande qui offre de nombreuses possibilités. C'est une technique particulièrement adaptée aux poissons, car elle est individuelle. Il est ainsi facile d'inclure un poisson-portion par papillote, avec tous les légumes, patates et autres condiments apportant une explosion de saveur. Pour le barbecue, la papillote est une recette phare de l'été. Retour sur cette cuisson à l'étouffée, pratique et savoureuse.

Les techniques pour un poisson au four

À la maison, la papillote peut se décliner en de nombreuses recettes délicieuses. Le principe de la recette est toujours le même : disposez votre poisson au milieu de la papillote, découpée à la bonne dimension au préalable. Pour l'accompagnement en légumes et féculents, prévoyez de petits morceaux qui cuiront aussi vite que la chair. Si vous avez une farce ou une garniture, au fromage par exemple, pensez à en garnir le poisson. Enfin, assaisonnez à votre convenance avant de refermer la papillote. Selon le type de papillote utilisée, fermez le plus hermétiquement possible en nouant ou en utilisant une ficelle. Prévoyez un plat, en cas de petite fuite.Différents types de feuilles peuvent être utilisés au four : 

  • La feuille de brick, un peu fragile, mais qui a l'avantage d'être comestible

  • Les feuilles végétales, parfois comestibles, qui peuvent donner un petit goût parfois apprécié

  • Certains types de film alimentaire, souple et pratique, mais parfois peu conseillé pour des raisons de migration de particules

  • Les feuilles spéciales papillote, bien adaptées pour le four

  • Le papier aluminium, le plus polyvalent et robuste.

À vous de choisir, en fonction de la taille de vos papillotes et de leur contenu. Au four et dans un plat, presque tout est permis.

L'aluminium, à privilégier pour un poisson papillote au barbecue

Le papier d'aluminium a le mérite d'être solide, découpable et apte à supporter tant le four que le barbecue. Il faut savoir qu'une grande variété de feuilles d'aluminium existent sur le marché, offrant un grand choix de souplesse, de couleurs et de textures. Le papier d'aluminium est d'ailleurs très prisé pour les loisirs créatifs et la décoration d'intérieur .

Revenons-en à nos poissons en papillote : l'aluminium, pratique en cuisine au quotidien pour de nombreux usages (emballage, conservation...), est indispensable pour vos papillotes sous braises au barbecue. Lui seul offre la résistance et l'étanchéité indispensables pour cuire convenablement un poisson de cette manière. Il est simple de portionner chaque poisson, en l'agrémentant selon votre recette, avant de refermer fermement la papillote qui pourra être, sans crainte, glissée directement au cœur des braises. La feuille d'aluminium est facile à nouer, offrant une prise aisée au moment de sortir les portions du barbecue. Résistant à la déchirure, il est cependant possible de l'ouvrir avec minutie au couteau, ou en le dénouant. Vous profiterez alors de saveurs incroyables et fumantes, s'échappant d'une papillote typique du barbecue. Une recette phare pour les pêcheurs estivaux aimant déguster leur poisson bien frais, la bouteille de vin blanc rafraîchie par le torrent !

Avec les papillotes en aluminium, tout est possible

En conclusion, si vous avez besoin de simplicité et de polyvalence pour vos recettes de poisson, surtout si vous souhaitez cuire un poisson de taille moyenne ou petite de manière simple et individuelle, la papillote en aluminium est idéale. C'est une solution plébiscitée par les amateurs de camping. Pensez aussi à vos desserts, car certains fruits, le chocolat et même certaines pâtes cuisent très bien de cette manière !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine