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Considérations sur l’orthodoxie réformée, la préservation des Écritures Saintes et la critique textuelle du N.T.

Par Monarchomaque

Considérations sur l'orthodoxie réformée, la préservation des Écritures Saintes et la critique textuelle du N.T.

5 avril 2024 par Tribonien Bracton

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Au XXIème siècle, certains chrétiens estiment que la plupart des éditions du Nouveau Testament utilisées par la plupart des chrétiens sont mauvaises et répréhensibles parce qu'elles ne sont pas basées sur le texte grec appelé texte reçu (qui fut utilisé autant par les protestants que par les papistes à l'époque de la Réformation protestante et de la Contre-Réforme catholique aux XVIème & XVIIème siècles), mais plutôt sur le texte grec appelé texte standard (établi aux XIXème & XXème siècles grâce à la redécouverte ou la revalorisation de manuscrits bibliques de l'Antiquité).

Dans cette étude, nous verrons dans un premier temps que l'orthodoxie protestante historique n'exige aucunement que les chrétiens évangéliques fassent un usage exclusif de Bibles dérivant du texte reçu (pour le N.T.). Nous enchaînerons en expliquant que même l'adhésion au texte reçu n'élimine pas la nécessité impérative de la critique textuelle. Ensuite, pour boucler la boucle, nous constaterons - au moyen d'un survol historique - que la critique textuelle est un vecteur de la providence rédemptrice de Dieu.

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Étude aussi accessible sur Calaméo et , ou en téléchargement direct ici.

Pour plus d'informations sur l'omission dans le "texte reçu" d'une clause scripturaire inspirée en 1 Jean 3:1, consultez . Pour plus d'informations sur l'omission par le "texte reçu" de la Troisième Personne de la Trinité (Dieu l'Esprit-Saint) en Luc 10:21, consultez .

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" Il n'y a que le seul Original des apôtres auquel on puisse attribuer cette perfection. " - Richard Simon, Histoire critique du texte du N.T., 1689, p. 344

" Les faits connus de la critique textuelle sont-ils en désaccord avec l'idée d'un texte original parfait ? Au contraire, l'ensemble du processus de cette critique puise sa signification dans la présupposition d'un tel texte. [...] Conséquemment, les érudits orthodoxes poursuivent la recherche de ce texte avec enthousiasme. Chaque étape qu'ils franchissent dans le traitement des manuscrits existants résout une "difficulté". " - Cornelius van Til, Introduction dans B.B. Warfield, The Inspiration and Authority of the Bible, P&R, 1948, p. 46

" Est-ce que nous avons maintenant [dans la masse des manuscrits] ce qu'ils [les auteurs inspirés du N.T.] écrivirent jadis ? Dans les moindres détails [cf. ponctuation, accentuation, stichométrie, etc.], probablement pas ; mais dans tous les éléments essentiels [c-à-d le contenu théologique & historique du message], absolument. Affirmation finale : Aucune doctrine essentielle de la foi chrétienne n'est menacée par une quelconque variante viable. " - Daniel Wallace, Introduction to New Testament Textual Criticism, BiblicalTraining.org, 2018, Class Outline, p. 84-85

" Nous avons le Nouveau Testament originel tel qu'il fut premièrement écrit. " - Daniel Wallace, loc. cit., Lesson 36 Transcript (non-paginé)


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