Magazine Santé

DIABÈTE : Quel poids idéal pour éviter la complication cardiaque ?

Publié le 30 mars 2024 par Santelog @santelog
Des résultats qui soutiennent, chez les personnes diabétiques de plus de 65 ans, un surpoids modéré (Visuel Adobe Stock 216416516)Des résultats qui soutiennent, chez les personnes diabétiques de plus de 65 ans, un surpoids modéré (Visuel Adobe Stock 216416516)

La maladie cardiovasculaire est la principale complication du diabète de type 2. Cette étude, la première à évaluer quel est le poids le poids corporel idéal pour les adultes atteints de diabète de type 2 apporte ainsi une donnée précieuse pour minimiser le risque de décès de cause cardiovasculaire, chez les patients diabétiques. Des résultats, présentés lors de l’European Congress on Obesity (ECO2024) qui, de manière surprenante, soutiennent, chez les personnes diabétiques de plus de 65 ans, un surpoids modéré.

Le maintien d’un poids santé est crucial pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui sont prédisposées aux maladies cardiovasculaires et au décès de cause cardiovasculaire. Cependant, jusqu’à cette analyse, la plage optimale d’IMC pour les personnes diabétiques de type 2 et selon l’âge restait mal définie.

Sans surprise, les experts de l’Université du Hubei (Xiangyang, Chine) confirment que l’IMC se situant dans la plage normale reste conseillé, afin d’éviter les complications cardiovasculaires, mais seulement pour les adultes plus jeunes, âgés de moins de 65 ans.

Une fourchette de poids optimale pour les adultes atteints de diabète de type 2

L’étude a pris en compte l’ensemble des causes de décès, dont les événements cardiaques, dont l’AVC mais également la maladie rénale chronique. L’équipe a analysé les données de santé de 22.874 participants diabétiques de la UK Biobank, suivis durant 9 ans, âgés en moyenne de 59 ans et 59 % des femmes, dont notamment l’association entre l’IMC et le risque de décès de cause cardiovasculaire. Les facteurs de confusion possibles ont également été pris en compte, dont, l’âge, le sexe, les antécédents de tabagisme, la consommation d’alcool, le niveau d’exercice physique et les antécédents cardiovasculaires. L’analyse indique que :

  • pour les adultes âgés de 65 ans ou moins, le maintien d’un indice de masse corporelle (IMC) dans la plage normale de 23 à 25 kg/m² est associé au risque le plus faible de décès de cause cardiovasculaire ;
  • pour les personnes plus âgés soit de plus de 65 ans, un surpoids modéré avec un IMC de 26 à 28 kg/m² est associé au risque le plus faible.

Précisément,

  • dans le groupe d’âge moyen, avoir un IMC dans la fourchette de surpoids (25 kg/m² à 29,9 kg/m²) est associé à un risque accru de 13 % de décès d’une maladie cardiovasculaire vs un IMC dans la plage normale (soit moins de 25,0 kg/m²) ;
  • chez les personnes âgées, avoir un IMC dans la fourchette de surpoids (25 kg/m² à 29,9 kg/m²) est en revanche associé à un risque de décès réduit de 18 % vs IMC dans la fourchette normale ;
  • la relation entre l’IMC et le risque de décès cardiovasculaire suit une courbe en forme de U, même après prise en compte de l’âge, de sorte que le seuil optimal de l’IMC est différent dans les groupes de personnes âgées et d’âge moyen :
  • pour le groupe d’âge moyen, le seuil optimal d’IMC était de 24 kg/m²,
  • pour le groupe des personnes âgées, le seuil optimal d’IMC est de 27 kg/m² ;

  • il existe une relation positive entre le tour de taille, le rapport tour de taille/taille (hauteur) et le risque de décès cardiovasculaire ;
  • plus le tour de taille augmente, plus augmente également le risque de décès cardiovasculaire ;
  • cette tendance à la hausse reste cohérente quelle que soit la tranche d’âge.

« L’IMC optimal pour les personnes atteintes de diabète de type 2 varie selon l’âge », résume l’un des auteurs principaux, le Dr Shaoyong Xu, auteur principal de l’Université du Hubei : « Nos résultats indiquent également que l’adiposité peut, dans une certaine mesure, offrir une certaine protection contre les maladies mortelles. Les mécanismes biologiques possibles qui expliquent ce « paradoxe de l’obésité » sur le taux de mortalité des personnes âgées pourraient inclure, indirectement, un taux plus faible de perte de masse osseuse, ce qui réduit les effets des épisodes de chute et de traumatisme ».

Ces données suggèrent des plans de traitement -et de prévention- personnalisés selon l’âge, chez ces patients diabétiques.

Source: European Congress on Obesity (ECO2024) 29 March, 2024 UK Biobank study identifies ideal body weight for adults with type 2 diabetes to minimise risk of dying from cardiovascular disease

Équipe de rédaction SantélogMar 30, 2024Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine