Magazine Santé

AVC : La position de la tête du patient compte aussi

Publié le 28 mars 2024 par Santelog @santelog
Le positionnement de la tête est une manœuvre clé pour maintenir le flux sanguin chez le patient victime d'un AVC (Visuel Fotolia 158978688) Le positionnement de la tête est une manœuvre clé pour maintenir le flux sanguin chez le patient victime d'un AVC (Visuel Fotolia 158978688)

La position de la tête du patient victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), avant la chirurgie, peut permettre de réserver voire d’améliorer la fonction neurologique, conclut cette recherche présentée lors de l’American Stroke Association International Stroke Conference. L’étude révèle que si les lits d’hôpitaux destinés aux victimes d’AVC sont généralement surélevés au niveau de la tête, une position de la tête à plat avant l’ablation chirurgicale d’un caillot sanguin dans le cerveau (thrombectomie) pourrait conduire à de meilleurs résultats.

Cet essai multicentrique mené auprès de victimes d’AVC révèle ainsi des améliorations significatives en termes de stabilité clinique et de fonction neurologique chez les patients dont la tête était positionnée « à 0 degré » par rapport aux patients dont la tête était positionnée à un angle de 30 degrés. Ce qui suggère qu’une position de la tête à plat devrait être considérée comme une norme de soins pour les patients victimes d’un AVC avant la thrombectomie.

Le positionnement de la tête, une manœuvre clé pour maintenir le flux sanguin

L’occlusion des gros vaisseaux est un type d’AVC ischémique impliquant le blocage d’une artère majeure du cerveau. La thrombectomie permet d’éliminer le caillot sanguin et de rétablir la circulation sanguine ce qui réduit le risque de lésions cérébrales permanentes, dont une perte de la fonction neurologique, ainsi que le risque de décès.

La position de la tête chez les patients victimes d’un AVC, en attente d’une intervention chirurgicale, est déjà reconnue comme un facteur clé des résultats de la thrombectomie. L’auteur principal, Anne W. Alexandrov, professeur de sciences infirmières et de neurologie à l’Université du Tennessee (Memphis) rappelle que « l’optimisation du flux sanguin vers le cerveau pendant que les patients attendent l’intervention chirurgicale est essentielle pour minimiser le risque de déficits neurologiques et, à terme, d’invalidité. D’autant que de nombreux patients subissent de longues attentes avant que la procédure puisse commencer, que ce soit en raison des processus internes de l’hôpital, de l’arrivée de plusieurs patients au même moment ou de transfert vers un autre hôpital ».

Actuellement, les lits d’hôpitaux pour les victimes d’un AVC en attente de thrombectomie sont généralement positionnés avec la tête du lit à un angle de 30 degrés, ou une légère inclinaison. Cependant, de précédentes études pilotes menées par la même équipe avaient déjà suggéré que lorsque la tête du lit est positionnée à plat, le flux sanguin gravitationnel est accru à travers l’artère rétrécie/bloquée et les artères collatérales sont plus largement ouvertes pour la procédure.

L’étude, un essai clinique randomisé et multicentrique, appelé Zero Degree Head Positioning in Acute Large Vessel Ischemic Stroke ou ZODIAC, a évalué, chez 92 patients victimes d’un AVC, à l’aide d’une échelle reconnue des NIH (scores NIHSS), la conscience, la vision, la parole, la force motrice et la perte sensorielle. Cette analyse révèle que :

  • le positionnement de la tête à 0 degré avant la thrombectomie favorise une plus grande stabilité et/ou une amélioration clinique avant la chirurgie sur la base des scores NIHSS vs un positionnement de la tête à 30 degrés.
  • 24 heures après l’intervention chirurgicale et 7 jours après la sortie, les patients dont la tête avait été positionnée à plat présentent moins de déficits neurologiques que les patients dont la tête avait été légèrement inclinée avant l’intervention chirurgicale ;
  • 3 mois après l’intervention chirurgicale, il n’y a plus aucune différence dans les résultats pour les participants des 2 groupes ;
  • Cependant, les patients dont la tête a été positionnée à plat avant l’intervention ont développé moins de handicaps nécessitant une rééducation.

Vers une nouvelle « norme » de prise en charge ? « Nos résultats suggèrent que la force gravitationnelle peut jouer un rôle important dans l’amélioration temporaire du flux sanguin pendant que les patients attendent l’intervention chirurgicale. Le positionnement de la tête à zéro degré nous semble donc une stratégie sûre et efficace pour optimiser le flux sanguin vers le cerveau jusqu’à ce que la thrombectomie puisse être réalisée, et devrait être considéré comme la norme de soins pour les patients victimes d’un AVC avant la thrombectomie ».

Source: American Stroke Association International Stroke Conference 11 Feb, 2024 Mechanical blood clot removal led to good recovery in half of stroke patients

Plus sur l’AVC

Équipe de rédaction SantélogMar 28, 2024Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine