Magazine Bd

Jean Giono – L’homme qui plantait des arbres

Par Yvantilleuil

Jean Giono L’homme plantait arbresEn 1953, le magazine américain « Reader’s Digest » demanda à Jean Giono d’écrire quelques pages pour la rubrique bien connue « Le personnage le plus extraordinaire que j’aie jamais rencontré « . Et cela tombait très bien, car l’auteur avait bel et bien un personnage en tête : un berger solitaire nommé Elzéard Bouffier. Cependant, après enquête, le célèbre magazine américain découvrit que l’homme qui plantait des arbres n’était qu’un personnage fictif imaginé par Jean Giono et traita d’ailleurs ce dernier d’imposteur !

« L’homme qui plantait des arbres » narre donc la rencontre imaginaire entre Jean Giono et un homme extraordinaire lors d’une promenade en montagne. Si au premier abord, Elzéard Bouffier s’avère être un homme simple et taiseux, cet amoureux de la nature rêve néanmoins de transformer la colline aride et désertée où il habite en terre fertile et accueillante. Pour se faire, il plante chaque jour quelques glands soigneusement choisis, espérant qu’au fil des ans une nouvelle forêt sortira du sol. Émerveillé par la folle entreprise du berger, l’auteur décide de revenir lui rendre visite au fil des ans, afin de suivre l’évolution de son projet.

Ce conte écologique particulièrement court invite donc à suivre la destinée étonnante de ce philanthrope sur près de quarante ans, offrant une véritable leçon de vie. Une ode à la nature, certes un peu naïve, mais qui démontre qu’en faisant des petits gestes simples, chacun peut contribuer à sauver notre planète. Un texte assez simple, mais plus que jamais d’actualité, qui nous invite à aider la nature à reprendre ses droits.     

L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono, Gallimard, 56 p.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines