Magazine Hockey

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #8 Félix Lacerte

Publié le 26 mars 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

À l’aube des séries éliminatoires dans la LHJMQ, il est temps de poursuivre mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage 2024 de la LNH.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10 et #9 de ma liste, voici maintenant l’espoir #8 Félix Lacerte des Cataractes de Shawinigan.

Félix Lacerte est un attaquant hautement talentueux avec un grand flair offensif et une confiance absolue. Son maniement de rondelle fluide lui permet de naviguer dans le trafic et de se défaire de la pression adverse aisément. Il aime bien conserver possession du disque en zone adverse avant de s’activer, affronter les défenseurs adverses et les déjouer avec de vives feintes latérales.

Il démontre une belle patience en entrée de zone, alors qu’il gagne le plus de temps possible afin de laisser ses coéquipiers se positionner avant de leur distribuer la rondelle, question de ne pas les placer en fâcheuse situation. S’il ne voit pas d’option convenable s’offrant à lui, il va plutôt couper vers l’intérieur pour s’offrir une meilleure chance de marquer.

Lacerte est excellent pour se positionner dans les espaces libres et y décocher un tir rapide et sournois. En transition, il cible les lignes de passes rapidement et démontre la capacité d’expédier de puissantes et précises passes est-ouest, et ce avec régularité.

Dans sa zone, il comprend la couverture défensive et surveille l’enclave lorsque ses défenseurs bataillent pour la rondelle derrière leur filet ou dans les coins de patinoire. Il peut aussi occasionnellement surprendre ses adversaires en anticipant leurs passes avant qu’elles ne soient effectuées et en leur soutirant le disque.

Lacerte possède une vitesse de croisière décente alimentée par de vifs coups de patin, mais qui atteint une accélération maximale prématurée. Son agile edgework et ses brusques changements de direction compensent toutefois pour son manque d’accélération.

Parfois, le jeune attaquant manque également d’intensité et d’urgence dans son jeu alors qu’il ne met pas assez de pression sur ses opposants. Il est aussi propice aux jeux risqués et aux passes dangereuses à sa propre ligne bleue.

Autant qu’il aime ralentir le jeu afin de pouvoir analyser ses environs et prendre la meilleure décision possible, il manque un peu de rythme pour prospérer dans les rangs professionnels. J’aimerais le voir plus engagé sans la rondelle également.

Somme toute, je verrai bien Lacerte se développer en attaquant de 2e ou 3e trio (middle-six) qui possède des atouts offensifs létaux pour être un facteur sur l’avantage numérique, malgré son manque de tempo et d’intensité. Le cas échéant, je crois qu’il mérite d’être sélectionné en 4e ronde au repêchage de la LNH.

L’article Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #8 Félix Lacerte est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines