Magazine Conso

Col de la Maya d’Arolla, en traversée Nord-Sud (2934m)

Publié le 26 mars 2024 par Liliouns @Ski_Libre

D + 1000m Massif : Valais W – Alpes Pennines W

D – 1000m Secteur : Arolla

Orientation Toutes Description

Difficulté 3.3

Suivre l’itinéraire de la cabane ou des couloirs de la Tsa : traverser la rivière par les pistes de ski fond sous le parking . Si la rivière est infranchissable, la remonter jusqu’au pont au niveau du téléphérique et redescendre par le chemin d’été (ne pas suivre la piste, c’est un cul-de-sac, traversée difficile plus haut).

Dés 2400, prendre main droite contre le versant N de la Maya et sortir au col par une raide pente N.

Descendre dans la combe W, au bas de laquelle deux sorties sont possibles au bas du versant Douves Blanches:

• par la petite gorge où descendre le torrent du pt 2424.
  • par le torrent des Douves Blanches.

Remarques

• À faire en neige transformée pour la descente.
  • Montée raide du côté Tsa sur les 100 derniers mètres.
  • Repérer la sortie de la descente depuis la piste de ski de fond.

Trace GPX Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m)

Matériel – Couteaux et crampons utiles.

Deuxième journée dans le val d’Arolla et nouvelle course pour notre groupe. Cette fois-ci nous allons en direction des couloirs de la Tsa, pour rejoindre la brèche de la Maya par son versant N. La montée depuis Arolla est hyper efficace et les grandes pentes proposent une pente d’une parfaite régularité.

Sa majesté « la Tsa » nous a surveillé de son piédestal tout au long de la montée, quel plaisir d’évoluer dans un tel décor. La descente coté Douves Blanches nécessite d’être bien enneigé, notamment pour sortir sur le bas de la combe où les pentes sont raides et les passages nécessitent d’être enneigés pour sortir correctement.

Encore une superbe boucle dans un secteur très peu couru.

Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m) Maya d’Arolla, traversée Nord-Sud (2934m)The post Col de la Maya d’Arolla, en traversée Nord-Sud (2934m) first appeared on Ski-Libre.com.