Magazine Santé

EXERCICE et MAQUILLAGE : La peau aussi doit respirer !

Publié le 23 mars 2024 par Santelog @santelog
Ces dernières années, pratiquer l'exercice tout en étant maquillé(e) est un comportement qui s’est répandu. Cela, en dépit de l’impact possible du maquillage sur la peau pendant l'activité physique. Cette récente étude, publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology nous éclaire, pour la première fois, sur les effets cutanés possibles du maquillage, ici pendant une séance d'aérobic. (Visuel Adobe Stock 282635162)Ces dernières années, pratiquer l'exercice tout en étant maquillé(e) est un comportement qui s’est répandu. Cela, en dépit de l’impact possible du maquillage sur la peau pendant l'activité physique. Cette récente étude, publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology nous éclaire, pour la première fois, sur les effets cutanés possibles du maquillage, ici pendant une séance d'aérobic. (Visuel Adobe Stock 282635162)

Ces dernières années, pratiquer l’exercice tout en étant maquillé(e) est un comportement qui s’est répandu. Cela, en dépit de l’impact possible du maquillage sur la peau pendant l’activité physique. Cette récente étude, publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology nous éclaire, pour la première fois, sur les effets cutanés possibles du maquillage, ici pendant une séance d’aérobic.

Selon cette équipe de dermatologues de la Texas A&M University-San Antonio (Texas) et de la Kongju National University (Corée du Sud), faire du sport avec un maquillage semble altérer les niveaux d’hydratation de la peau et boucher les pores, entraînant une augmentation de la production de sébum. Cette pratique est donc déconseillée pour les personnes ayant une peau sèche. Les chercheurs recommandent plus généralement de se démaquiller avant de faire de l’exercice. 

Quel impact sur la santé cutanée ?

L’étude est menée auprès de 43 participants étudiants en bonne santé, des deux sexes. Du fond de teint a été appliqué sur un côté de leur visage à des endroits spécifiques, tandis que l’autre côté servait de zone de contrôle sans maquillage. Les niveaux d’hydratation, d’élasticité, d’ouverture des pores, de sébum et de corps gras de la peau ont été mesurés avant et après une séance de 20 minutes de course sur tapis roulant. L’analyse révèle que :

  • Les niveaux d’humidité augmentent dans les zones maquillées et non maquillées après l’exercice, avec une augmentation plus marquée dans les zones maquillées, suggérant que le maquillage retient l’humidité ;
  • L’élasticité de la peau s’améliore dans les deux zones, mais de manière plus marquée dans les zones maquillées ; c’est le seul bénéfice apparent du maquillage en cas d’exercice ;
  • La taille des pores augmente significativement dans les zones sans maquillage après l’exercice, suggérant que le maquillage bloque les pores ;
  • Les niveaux de sébum augmentent dans les zones non maquillées et diminuent dans les zones maquillées, révélant une dérégulation des niveaux de sébum avec le maquillage.

En conclusion, les résultats suggèrent que porter du fond de teint pendant l’exercice peut provoquer une sécheresse cutanée, obstruer les pores et augmenter la production de sébum. Cette pratique n’est donc pas recommandée, en particulier aux personnes ayant une peau sèche.

 « Pour la santé de la peau, il est préférable de pratiquer l’exercice sans maquillage ».

Source: Journal of Cosmetic Dermatology 6 March, 2024 DOI: 10.1111/jocd.16205 Influence of Cosmetic Foundation Cream on Skin Condition During Treadmill Exercise

Lire aussi : SUPERBACTÉRIES : Elles aiment le maquillage aussi

Équipe de rédaction SantélogMar 23, 2024Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine