Magazine Santé

CALVITIE : Des microsphères de kératine pour faire repousser les cheveux

Publié le 03 mars 2024 par Santelog @santelog
Ce gel à base de microsphères de kératine vient de démontrer son efficacité à faire repousser « les cheveux »... chez la souris (Visuel Fotolia 169916732)Ce gel à base de microsphères de kératine vient de démontrer son efficacité à faire repousser « les cheveux »... chez la souris (Visuel Fotolia 169916732)

Ce gel à base de microsphères de kératine, développé par des bioingénieurs de l’Université de Tsukuba vient de démontrer son efficacité à faire repousser « les cheveux » chez la souris. Certes, il reste à valider cette même efficacité chez l’Homme mais ces premiers résultats, présentés dans la revue ACS Applied Bio Materials, semblent confirmer la capacité de microparticules à pouvoir traverser la peau pour atteindre les follicules pileux et induire la repousse des cheveux.

La peau sert de barrière qui protège contre les menaces exogènes mais empêche aussi la pénétration de molécules thérapeutiques. De récentes recherches suggèrent que certaines microparticules contenant des substances peuvent franchir cette barrière les délivrer aux follicules pileux.

L’étude démontre en effet que l’application topique d’un gel composé de kératine oxydée hydrosoluble (gel de microsphères de kératine) sur la peau de souris permet d’augmenter de manière significative la prolifération cellulaire et l’expression de gènes associés à la croissance des cheveux dans les cellules papillaires des follicules pileux.

  • Chez la souris toujours, ces microsphères de kératine stimulent le développement des « cheveux » :
  • la repousse des poils commence le 2è jour après l’application ;
  • le taux de croissance s’accélère ensuite ;
  • l’effet du nouveau gel à à base de microsphères de kératine est comparable à celui du minoxidil, un stimulant bien connu de la croissance des cheveux ;
  • l’analyse génétique des échantillons de tissus cutanés traités révèle une régulation positive de l’expression de gènes impliqués dans la régulation du cycle pileux et l’homéostasie cutanée ;
  • des tests in vitro confirment également ces effets sur des échantillons de tissus humains.

C’est une première preuve des propriétés du gel de microsphères de kératine sur la repousse des cheveux. Étant donné que la kératine est un constituant principal des cheveux et de la peau, son application en tant qu’agent de croissance des cheveux est considérée comme sûre et efficace, avec des effets indésirables négligeables.

Source: ACS Applied Bio Materials 14 Feb, 2024 DOI: 10.1021/acsabm.3c00956 Keratin Microspheres as Promising Tool for Targeting Follicular Growth

Plus sur la Calvitie, l’Alopécie

Équipe de rédaction SantélogMar 3, 2024Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine