Magazine Cinéma

[CRITIQUE] DOUBLE FOYER: comment réinventer sa vie de couple...

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 23 février

Affiche-HD

 Claire Vassé je la connaissais en tant que journaliste cinéma qui avait notamment chroniqué à l'émission de radio Le Masque et la Plume, mais j'avais perdu un peu de ses nouvelles au fil des années. on sait qu'elle avait écrit quelques romans, et qu'elle avait eu une petite fille, fruit de sa passion secrete avec Claude Miller,Mes adieux à Claude Miller, l'artiste et l'homme... - Baz'art : Des films, des livres... (baz-art.org).

La revoila sur le devant de  la scène avec Double Foyer son premier long-métrage qui s'inspire visiblement de ses gouts cinémataographiques  et beaucoup de classiques du cinéma français des années 70-80 : on sent les influences de Jacques Demy,  avec un personnage garagiste comme dans Jacquot de Nantes d'Agnès Varda mais aussi les films de Francois Truffaut, , Rohmer (« les Nuits de la pleine lune »), ou bien encore le  Resnais  de  On connaît la chanson.

Photo-4

« Double foyer »   est une comédie musicale et romantique sur un couple qui a fait le choix de ne pas vivre sous le même toit, bien qu'il s'aime fort et a un enfant.  

La mise en scène légère et déconnectée est idéale pour servir un film qui ne va pas du tout du coté de l'approche sociologique- le thème pourrait servir de marronnier pour les revues hebdomadaires féminines-  pour plutot voir comment un homme et une femme peuvent réinventer leurs vies de couple et de famille un peu hors des marges. 

Photo-6

Avec poésie, un peu comme l'avaient fait Philippe Rebot et Romane Bohringer dans l'amour flou sur un sujet assez proche, Claire Vssé opte pour un film hors des modes, au charme désuet qui fait du bien.

Si les enjeux scénaristiques peuvent paraitre un peu minces, le film de Claire Vassé charme durablement par sa petite musique bien à lui, agrement épar    les couleurs vives de la photo, une sorte de mélancolie joyeuse portée par les dialogues et les situations, la beauté de Toulouse,  déjà présente dans le cours de la vie  loin de tout aspect folklorique. 

 Émilie Dequenne et  Max Boublil forment un très joli couple, complice et émouvant et  les chansons concotées par 'Aldebert moins légères qu'en surface nous trottent longtemps dans la tête.

Une belle surprise !  

  Double foyer, de Claire Vassé, avec Émilie Dequenne, Max Boublil, Michel Jonasz, Françoise Lebrun. En salle le 21 février


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines