Magazine Cinéma

[CRITIQUE] Le successeur : Xavier Legrand vole moins haut qu'autrefois...

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 22 février

120x160-le-successeur-25-01-hd-640x853

Nommé directeur artistique d'une célèbre maison de haute couture parisienne, Ellias Barnes est  comblé. Son premier défilé  est un triomphe.

Mais son bonheur est de courte durée. A peine a-t-il le temps de savourer son succès, qu'on lui annonce que son québécois de père a succombé à une crise cardiaque. Bien qu'il ait coupé les ponts depuis de longues années, Ellias décide de se rendre à Montréal pour vider la maison paternelle et régler la succession. Au fil de ses découvertes, il va découvrir qu'il a hérité bien plus que du cœur fragile de son père…

 Six ans après Jusqu'à la garde , couronné par cinq César, Xavier Legrand revient au grand écran avec une ligne directrice commune : le traitement chirurgical du mécanisme de la violence masculine, à ceci près qu’il s’intéresse dorénavant au mâle qui souffre. Comment L’homme est-il aussi le bourreau de l’homme ?

LE_SUCCESSEUR_J2_DEFILE_BACKSTAGE-84-DEF

Le passage au second film est souvent bien  difficile à passer, surtout quand le premier a tenu du chef-d'oeuvre unanimement reconnu…

Difficile dès lors de ne pas  pas être déçus par ce Successeur. A la fois polar, thriller et tragédie, virant plus ou moins au drame horrifique avec un twist à mi parcours qu'on ne dévoilera pas,  pas loin de celui d'un Psychose,  et une ambiance générale qui se veut autant oppressant que Polanskien ou  hitchcockien, 

LESUCCESSEUR_PHOTO2

LESUCCESSEUR_PHOTO4

Hélas, malgré une mise en scène parfois au cordeau- mais pas du même niveau que Jusqu'à la garde, le scénario multiplie les situations peu crédibles, et les attitudes assez incompréhenisbles du personnage principal. 

Il nous livre une proposition de cinéma encore plus radicale que dans Jusqu'à la garde mais qui, parce qu'elle est moins aboutie ou sans doute trop jusqu'au boutiste, captive moins le spectateur...

Certaines séquences emportent le morceau (le clip projeté durant la cérémonie funéraire sur du Michel Fugain  qui rassemble les pièces du puzzle), mais l'ensemble souffre de trop de temps morts et de d'un excès de non dits  qui rend l'ensemble assez peu passionnant malgré la belle performance de Marc-André Grondin et d'Yves Jacques. 

  • Titre : Le successeur
  • Genre : Suspense
  • Réalisation : Xavier Legrand
  • Distribution : Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent Leclerc, Laetitia Isambert-Denis
  • Durée : 1h52

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines