Magazine Cinéma

[CRITIQUE] Madame de Sévigné : la marquise de Sévigné, autrice de talent mais mère possessive..

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 21 février

MADAME-DE-SEVIGNE-Photo-3-©Julien-Panie-690x379

 La marquise de Sévigné est considérée comme l’une des plus grandes épistolières française du 17 e siècle  Elle ne se voyait pourtant pas comme une écrivaine, et n’a jamais été publiée de son vivant : ce sont les lettres qu’elle écrivait à sa fille qui l’ont rendue célèbre. 

La cinéaste -et ancienne enseignante de français- Isabelle Brocard s’est intéressée dans son premier long métrage  à la relation que Marie de Sévigné, a entretenu avec sa fille Françoise (devenue Madame de Grignan après son mariage), à travers ce courrier pléthorique rendu public par la petite fille de Madame de Grignan bien des années plus tard

MADAME-DE-SEVIGNE-Photo-2-©Julien-Panie-1920x1053

[CRITIQUE] Madame Sévigné marquise Sévigné, autrice talent mais mère possessive..

Dans chacune de ses lettres, qui sont en quelquees des variations autour d'un thème majeur : l'amour que Mme de Sévigné porte à sa fille, la marquise fait part à sa fille bien-aimée de ses états d'âme,

Pour qui les découvrent aujourd'hui, par l'entremise de ce long métrage, force est de reconnaitre  ces Lettres sont finalement d'une modernité incroyable. mais en même temps pas si bienveillant que cela

On y décèle quand même nettement l'amour maternel débordant, possessif, presque excessif qu'exprime Madame de Sévigné à l'encontre de sa fille.

 On a retenu Madame de Sévigné comme le parangon de l’amour maternel, mais derrière ces manifestations d’affection n’y avait-il pas des sentiments plus complexes et ambigus ?

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard (2023) - Unifrance

Le film d'Isabelle Brocard pose bien la question de l’indépendance et de la liberté des femmes, et montre à quel point la toxicité des rapports entre Madame de Sévigné et sa fille s’inscrivaient dans un schéma paternaliste dont tous et toutes subissentles conséquences. 

Un peu académique et empesé, et parfois empeché par des maladresses de jeu ( tous les acteurs ne sont pas forcément à l'aise pour jouer en costume et pour tenir des dialogues tres littéraires en bouche n''est ce pas Cédrick Kahn? ) le film teendance à devenir redondant, le récit s'empetrant dans une succession de huis clos se déroulant de chambres et de salons. 

Cependant le duo Karin Viard-Ana Girardot est très convaincant et le film a le mérite de mettre en avant une personnalité du monde des lettres de l'époque complexe, ambigue et avant gardiste. 

MADAME DE SÉVIGNÉ

en salles le 28  février 2024

Un film de Isabelle Brocard Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky, Robin Renucci, Cyrille Mairesse, Antoine Prud'homme de La Boussinière, Alain Libolt... Distribué par Ad Vitam

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines