Magazine Cinéma

Tenir debout, Suzanne de Baecque nous plonge dans les coulisses des miss

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 20 février

 2024-02-03-17-47-25_TenirDeboutJeanLouisFernandez085

C’est une comédienne qui est en train d’éclore partout, au théâtre comme au cinéma. Suzanne de Baecque (qui figurait notamment dans la mise en scène d’Alain Françon de La Seconde surprise de l’amour , et dans le film de Maïwenn, Jeanne du Barry ) fait  tourner sa création « Tenir Debout », sur les coulisses de l’élection de Miss Poitou-Charentes qui était  du 13 au 17 février 2024 à l'affiche du théatre des  Célestins,

Suzanne de Baecque a concouru à l’élection de Miss Poitou-Charentes en 2020. Elle en a tiré la matière d’un spectacle dit de restitution , Tenir debout, qui était la semaine passée à l’affiche des Célestins .

tenir-debout-a-voir-aux-celestins-photo-jean-louis-fernandez-1708111153
Retournée en Poitou-Charentes, pendant le confinement chez sa mère, Suzanne repense à une remarque de son beau-père, un jour de courses au supermarché du coin : « Si tu rates les concours d’entrée aux écoles de théâtre, tu peux toujours tenter celui de Miss France… »

Un peu indignée par cette proposition, méprisante pour les comédiennes mais aussi pour les jeunes filles rêvant un jour d’arborer fièrement la célèbre écharpe et de ceindre la scintillante couronne, elle voit là matière à réflexion, à imaginer l’ébauche d’un spectacle.

Ni une, ni deux, elle envoie sa candidature, bien décidée à croquer les coulisses de ce monde paillettes qui lui est totalement étranger. et bien décidée à comprendre pourquoi, en cette période d’intenses réflexions féministes, de dénonciation du contrôle du corps des femmes par la société patriarcale et de remise en question des normes de genre, des jeunes filles se lancent dans une telle expérience.

L’élection d’une Miss, ce qu’il se passe dans les coulisses, les parcours, les rêves et les personnalités des différentes candidates… Si elle a concouru à cette élection, c'est pas pour aller parader auprès de Jean Pierre Foucaut mais pour vivre l’ambiance de l’intérieur.

Dans cette pièce, elle  s’amuse à démonter les clichés, à découvrir l’envers du décor, à voir différemment ce monde de la superficialité, à faire sauter le vernis scintillant du glamour de la compétition.

Tenir debout de Suzanne de Baecque - © Jean-Louis Fernandez

Elle rejoue quelques scènes qui l’ont marquée dans son aventure au sein de ce monde qui promeut une beauté stéréotypée (pas question, pour une jeune fille, de participer si elle fait moins d’1 m 70, si elle a un tatouage impossible à dissimuler ou si elle a dépassé l’âge requis).

"Tenir debout, à la lisière de la performance burlesque et du théâtre documentaire, joliment chorégraphié par Raphaëlle Rousseau, multiplie témoignages et confidences pour comprendre le rêve que partagent ces jeunes femmes qui défilent en robes de soirée ou en maillots de bain.

Un peu foutraque, un peu bancal parfois, la pièce témoigne néanmoins d'un grand talent de dramaturge et de composition d'une Suzannne de Baecque, particulièrement émouvante dans le portrait final, celui d'une jeune miss malade d'un cancer, aux hautes capacités de résilience.Suzanne de Baecque.

Tenir debout – spetacle qui a été joué du 13 au 17 février aux Célestins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines