Magazine Cinéma

On a vu Cadavre Exquis, la pièce de théatre totalement délirante de l'Espace Gerson

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 14 décembreOn a vu mercredi soir la comédie Cadavre Exquis à l'affiche de l'Espace Gerson du 13 au 16 décembre ! On vous en dit plus dès à présent  en commencant par un peu de culture générale : 

Brigitte Pons Cadavre ExquisSurréalistes et cadavre exquis 

Une pièce écrite à douze mains, enfin non, finalement à six mains car on écrit rarement avec ses deux mains.  Six auteurs, joueurs pour écrire " Cadavre exquis" selon les règles du jeu littéraire surréaliste. Rafraichissons nous la mémoire et appelons les règles historique. Sur une feuille le premier joueur écrit un mot sujet qu'il cache, le deuxième un adjectif qu'il cache, le troisième un verbe qu'il cache, le quatrième un complément et on recommence. Lorsque l'on déplie la feuille à la fin le résultat  ne peut être que surréaliste. " Le cadavre exquis boira le vin nouveau " est historiquement le premier résultat de ce jeu baptisé depuis "Cadavre exquis ". André Breton, le pape du surréalisme s'en attribua, en 1925, la paternité, ce qui énerva beaucoup Jean Cocteau qui fit courir dans tout Paris que Breton lui avait piqué l'idée. Ce dont tout le monde se fichait éperdument. La bande des Surréalistes étaient des écrivains, des poètes, des peintres aux talents incroyables mais qui passaient aussi pas mal de temps à s'engueuler et se détester. Bon, foin de digressions séculaires et revenons à notre cher Espace Gerson qui mercredi soir nous a présenté " Cadavre Exquis " une pièce écrite par Philippe Elno, Loan Hill, Hean-Yves Girin, Olivier Maille, Peter Dervillez et Jacques Chambon sur le modèle du jeu cher à André Breton. cada Le premier auteur écrit trois pages, seule la dernière page est visible par l'auteur suivant qui écrit la suite et cela durant deux tours.  Résultat : Un homme et une femme, se réveillent dans un salon qu'ils ne connaissent pas, ils ne savent plus qui ils sont, où ils sont, ni pourquoi ils se trouvent dans cette situation.  S'interroger l'un et l'autre devient la seule solution pour mettre de l'ordre dans leur esprit et récrire chacun leur histoire et peut-être ensuite faire un bout de chemin ensemble...ou pas. Elisa Birsel et Peter Dervillez ont l'énergie et l'abbatage nécessaires pour une heure et quart de saute mouton littéraire et de dialogues " marabout, bout de ficelle" désopilants dans une pièce de théâtre originale et drôle et surréaliste forcément surréaliste.

La première pièce de théâtre écrite sous forme de cadavre exquis.

De : Jean Yves Girin - Philippe Elno - Jacques Chambon - Peter Dervillez - Loan Hill - Olivier Maille. Avec : Elisa Birsel - Peter Dervillez Mise en scène : Marc Andréini Motio Design : GlowStudio Voix Off : Daadhoo (David Rinaldi)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines