Magazine Culture

La meilleure chanson de John Lennon sur chaque album des Beatles

Publié le 09 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon est mort il y a 53 ans aujourd’hui. Nous nous sommes donc penchés sur la meilleure chanson qu’il a interprétée sur chacun des albums des Beatles.

John Lennon est mort il y a 53 ans aujourd’hui. Il a eu une carrière extraordinaire, tant au sein des Beatles qu’en tant qu’artiste solo. Mais dans cet article, nous allons revenir sur les meilleures chansons qu’il a chantées sur chacun des albums des Beatles.

Les meilleures chansons des Beatles de John Lennon

Please Please Me (1963) : “Twist and Shout

Il s’agit d’un choix évident dans le catalogue des débuts des Beatles. Bien qu’il s’agisse d’une reprise, Lennon fait quelque chose de spécial avec son interprétation de “Twist and Shout”.

L’intensité du chant de Lennon augmente au fur et à mesure que la chanson progresse. Les derniers refrains “shake it, shake it, shake it, baby now” gagnent en intensité à chaque fois.

With The Beatles (1963) : “It Won’t Be Long”

“It Won’t Be Long” est un duo vocal typique de Paul McCartney et de Lennon. Le refrain de la chanson montre que les deux reviennent sur leurs “yeah”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

J’ajouterai que “All I’ve Got to Do” n’est pas loin derrière.

A Hard Day’s Night (1964) : “I Should Have Known Better”  

L’album A Hard Day’s Night est caractérisé par de grandes performances vocales de Lennon. De la chanson titre à “Tell Me Why”, Lennon est le meilleur chanteur de l’album à bien des égards.

Mais sa meilleure performance est celle de “I Should Have Known Better”. Non seulement il chante, mais il joue également de l’harmonica. Ce n’est pas que Lennon n’ait pas déjà touché des notes aiguës, mais j’adore la note de fausset qu’il émet dans les ponts de la chanson. La scène du film qui accompagne cette chanson est également emblématique.

Beatles for Sale (1964) : “Rock and Roll Music

Autre reprise, Lennon s’est emparé de ce que Chuck Berry avait fait et l’a repris à son compte. Les Beatles ont accéléré la chanson – mais pas “trop vite”, comme le chante Lennon dans la chanson – comme ils l’ont fait pour beaucoup de leurs reprises des années 50.

Help ! (1965) : “You’ve Got to Hide Your Love Away”

Cet album est rempli de perles de Lennon. Mais de Help ! il faut retenir “You’ve Got to Hide Your Love Away”. Cependant, la course est très serrée entre “Ticket to Ride”, “Dizzy Miss Lizzy” et “You’re Going to Lose That Girl”.

Rubber Soul (1965) : “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”

La même année que Help !, les Beatles ont sorti Rubber Soul. “In My Life” semble être le choix le plus évident, mais j’opterai pour la chanson folklorique “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”, qui comporte également un riff de guitare/sitar emblématique.

Il chante si bien avec les mélodies instrumentales. Et McCartney fait un excellent travail d’harmonisation avec lui dans les refrains.

Revolver (1966) : “Tomorrow Never Knows

Peut-être la chanson la plus psychédélique des Beatles, “Tomorrow Never Knows” est l’une des meilleures performances vocales de Lennon. Son chant vous met presque en transe

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) : “All You Need is Love” (Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’amour)
Si vous avez besoin d’une chanson qui résume l’éthique de Lennon, c’est “All You Need is Love” (Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’amour). La paix et l’amour constituent l’icône des Beatles, et le titre de cette chanson vous dit tout ce que vous devez savoir sur son message.

Il s’agit encore d’un autre album rempli de moments forts de Lennon. “Lucy in the Sky With Diamonds” et “A Day in the Life” suivent de près.

Magical Mystery Tour (1967) : “Strawberry Fields Forever

On pourrait dire que Magical Mystery Tour est un album plus centré sur McCartney. Lennon a droit à “I Am the Walrus” et “Strawberry Fields Forever”, mais McCartney a droit à la chanson titulaire et à l’incroyable “Fool on the Hill”.

The Bealtes (l’album blanc) (1968) : “Dear Prudence”

Il s’en est fallu de peu pour que “I’m So Tired” soit choisie, car Lennon y chante à tue-tête. Mais la deuxième chanson de l’album blanc, “Dear Prudence”, l’emporte de justesse.

Yellow Submarine (1969) : “Hey Bulldog”

Il n’y a pas beaucoup d’options ici. “Hey Bulldog” contient l’un des riffs les plus accrocheurs du catalogue des Beatles.

Abbey Road (1969) : “I Want You (She’s So Heavy)

J’imagine que la plupart des gens choisiraient “Come Together”, une chanson emblématique en soi. Mais “I Want You (She’s So Heavy)” est une magnifique chanson. De la basse écaillée de McCartney au riff de guitare de George Harrison, elle pose les bases de la performance vocale de Lennon.

Let It Be (1970) : “I’ve Got a Feeling”

Il s’agit d’une mise en garde, mais le huit central de “I’ve Got a Feeling” est mon choix pour Let It Be. Bien sûr, “Dig a Pony” ou “Across the Universe” auraient pu être retenus, mais “I’ve Got a Feeling” est porté par l’interprétation de Lennon.

Albums rouge/bleu : “Revolution”

Si la version originale de “Revolution”, tirée de l’album blanc, est bonne, la version électrique met Lennon en valeur. Dès le premier cri de guerre poussé par Lennon, c’est l’un des meilleurs rockers des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines