Magazine Culture

Le vielleux, du mendiant à la dame de salon

Par Amaury Piedfer
La vielle à roue est cet instrument traditionnel, autrefois très répandu en France, dont les origines se perdent dans les siècles du Moyen-âge.
A l'origine, l'organistrum, ancêtre de la vielle, accompagnait dans les églises les chants liturgiques. Au tournant des XVIème et XVIIème siècles, il devint un instrument populaire, au point d'être considéré comme le compagnon privilégié des mendiants qui, de village en village, demandaient un peu de pain et de paille contre un morceau ou deux de musique. La vielle est alors, avec la flûte, la cornemuse et le violon, l'hôte indispensable des bals de France et de Navarre. Mais curieusement, au XVIIIème siècle, l'aristocratie s'intéresse de cet instrument considéré comme rustique, qui fait alors son entrée dans les salons. L'instrument fait l'objet de l'attention d'artistes de bon niveau, se perfectionne, reçoit des ornements de plus en plus riches. On compose alors de nombreuses "pièces champêtres" où il tient une plae importante. au siècle suivant, décrié comme sommaire et vulgaire, il est à nouveau délaissé par l'élite et redevient l'apanage des musiciens populaires. Depuis ce temps, chaque région de France s'est approprié l'instrument pour l'intégrer à sa tradition musicale.
C'est cette étonnante histoire que raconte l'exposition du musée de Brou, près de Bourg-en-Bresse, à travers une méticuleuse étude de pièces originales, mais aussi de nombreux tableaux et gravures, datées des XVIème - XIXème siècles. La prestigieuse abbaye dite "royale", édifiée par Marguerite d'Autriche, épouse de Philibert le Beau, prince de Savoie, dans la première moitié du XVIème siècle, sert de cadre à cette exposition originale. A découvrir, pour comprendre les interactions complexes entre traditions populaires et pratiques aristocratiques qui sont à l'origine de notre civilisation. Le travail présenté est d'autant plus intéressant que, s'il fait la part belle à l'instrument lui-même, c'est avant tout sur la figure du musicien qu'il est centré, ainsi que sur son environnement social, qui conditionne l'usage de l'instrument.
Pour en savoir plus, voir le site des Monuments historiques ou le Portail du réseau documentaire de Bourg-en-Bresse.
Amaury P.

L'extraordinaire abbaye de Brou (Ain) accueille l'exposition "Le vielleux, métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIème au XIXème siècle".

Pour ceux qui veulent découvrir les sonorités envoûtantes de la vielle, petit détour par le Morvan :


MonteeDesBoisDeVaux
envoyé par vielleuxmasque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines