Magazine Culture

Comment Yoko Ono a sauvé de la destruction les documents historiques des Beatles

Publié le 27 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1994, Yoko Ono a remis à Paul McCartney des bandes démo qui allaient devenir la chanson “Now and Then” des Beatles en 2023. Elle a ainsi contribué à faire connaître au monde un pan important de l’histoire des Beatles, des décennies après la mort de son mari. Plusieurs années avant de donner les bandes à McCartney, Ono a également contribué à préserver une partie de l’histoire des Beatles. Après avoir appris que les mémoires du road manager des Beatles, Mal Evans, étaient vouées à la destruction, elle est intervenue pour les sauver.

Mal Evans, le road manager des Beatles, a écrit un livre qui a failli être détruit.

En 1988, l’artiste Leena Kutti a accepté un poste temporaire à la maison d’édition new-yorkaise G.P. Putnam’s Sons. Elle est chargée de faire le ménage dans les réserves de la maison d’édition. Cela signifiait qu’elle devait jeter une grande partie des œuvres d’art et des manuscrits qui y étaient entreposés.

En fouillant dans les cartons, Kutti a découvert des milliers de photographies anciennes des Beatles et un manuscrit intitulé Living the Beatles’ Legend : Or 200 Miles to Go de Malcolm Evans. Elle apprendra plus tard qu’Evans avait été le road manager des Beatles. En 1976, la police de Los Angeles a répondu à un appel d’un ami d’Evans, qui disait que ce dernier était en détresse et en possession d’une arme. À leur arrivée, ils l’ont abattu.

Consciente de la valeur de ce manuscrit, Kutti a rencontré Louise Bates, une employée de Putnam. Bates semble préoccupée par la découverte et souhaite rencontrer des avocats avant de prendre une quelconque décision. Cela inquiète Kutti, qui décide de prendre les choses en main. Elle se rendit à l’immeuble d’Ono et remit au portier une lettre à son intention.

“Ceci concerne certains effets personnels de Malcolm Evans”, écrit-elle, selon le livre Living The Beatles Legend : The Untold Story of Mal Evans de Kenneth Womack (via Salon). “Je pense qu’ils devraient être rendus directement à la famille.

Yoko Ono est intervenue au nom du road manager des Beatles

Kutti n’était pas sûre que Yoko Ono s’impliquerait vraiment, et elle a donc fait des copies des documents en guise de sauvegarde. En réalité, Yoko Ono a rapidement informé les avocats d’Apple Corps de la situation. Apple a pris contact avec Putnam’s et a pris possession du manuscrit et d’autres objets. Putnam’s a fait savoir qu’elle n’essaierait pas de publier les documents.

Ono a également précisé l’implication de Kutti. Lily, la veuve d’Evans, lui a envoyé une carte exprimant sa gratitude d’avoir retrouvé les écrits de son défunt mari. Apple lui a renvoyé le manuscrit.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ono a également rencontré Lily et ses enfants au cours d’un dîner. Alors que Kutti avait découvert la boîte, Ono s’était appuyé sur Apple pour restituer les documents à la famille Evans. Ils se sont souvenus de l’époque des Beatles et ont exprimé leur tristesse d’avoir tous perdu des êtres chers à cause de la violence des armes.

Yoko Ono a contribué à faire connaître au public la chanson des Beatles “Now and Then”.

En 1994, Yoko Ono a contribué à préserver l’histoire des Beatles. Lennon avait enregistré une maquette de la chanson “Now and Then” dans les années 1970. Il l’avait enregistrée chez lui et les Beatles pensaient qu’elle serait un ajout parfait à l’Anthologie des Beatles. Malheureusement, la mauvaise qualité de l’enregistrement rendait son utilisation difficile.

Les Beatles ont néanmoins conservé la cassette, tout comme Ono l’avait fait dans les années qui ont suivi la mort de Lennon. En 2021, le réalisateur Peter Jackson a utilisé la technologie de restauration audio pour The Beatles : Get Back. Ils ont réalisé que la même technologie pouvait être appliquée à “Now and Then”.

De manière touchante, la société de production de Peter Jackson a appelé cette technologie l’apprentissage assisté par machine, ou Mal en abrégé. Ce nom est un hommage à Evans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines