Magazine Culture

Les deux albums préférés des Beatles selon Brian Wilson

Publié le 26 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après le big bang du rock ‘n’ roll dans les années 1950, les swinging ’60s s’avèrent être une décennie d’évolution fulgurante qui combine des genres antérieurs pour créer quelque chose d’entièrement original. Dans les étendues ensoleillées de Californie, Brian Wilson et son groupe, les Beach Boys, popularisent le surf rock au moment même où les Beatles entament une révolution en Grande-Bretagne.

Ces deux groupes ont naturellement été opposés en tant qu’ennemis transatlantiques, mais cela s’est surtout limité aux médias et à la rivalité entre fans. Malgré une certaine jalousie, les Beatles et les Beach Boys se vouaient une admiration réciproque.

Peu après la sortie de Pet Sounds, le chef-d’œuvre des Beach Boys qui a marqué leur carrière, les Beatles se sont regroupés pour surpasser leurs homologues californiens dans le chef-d’œuvre psychédélique Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Cette rivalité amicale est le reflet d’une rivalité similaire qui s’est formée entre les Beatles et les Rolling Stones à la même époque. Même si les deux groupes se connaissaient bien, leur compétitivité leur a permis d’atteindre des sommets inégalés.

En 2004, Brian Wilson a révélé la réciprocité lors d’un entretien avec Paste. Le légendaire auteur-compositeur a expliqué comment l’album Rubber Soul des Beatles, sorti en 1965, l’avait aidé à façonner Pet Sounds. “Rubber Soul m’a époustouflé”, a-t-il déclaré. “J’ai aimé la façon dont tout s’est enchaîné, la façon dont c’était une seule et même chose. C’était un défi pour moi de faire quelque chose de similaire. C’est ce qui m’a donné envie de faire Pet Sounds ; je ne voulais pas faire le même genre de musique, mais au même niveau”.

Il est difficile de déterminer avec précision quand John Lennon est devenu fan des Beach Boys pour la première fois, mais il était sans aucun doute un fervent adepte dès 1965. Après la sortie de “The Little Girl I Once Knew”, Lennon a fait une critique élogieuse du single dans Melody Maker.

“C’est le meilleur ! Mettez-le à fond”, dit-il avec enthousiasme en écoutant le disque. “Mettez-le à fond. Il faut absolument que ce soit un tube. C’est le meilleur disque que j’ai entendu depuis des semaines. C’est fantastique. J’espère que ce sera un succès. C’est tout Brian Wilson. Il utilise les voix comme des instruments. Il ne fait jamais de tournée.”

“Il reste chez lui à imaginer des arrangements fantastiques de tête”, ajoute le Beatle avec enthousiasme. “Il ne lit même pas la musique. Vous attendez toujours les pauses fabuleuses. Un super arrangement. Il n’en finit pas d’inventer toutes sortes de choses. J’espère que ce sera un succès pour que je puisse l’entendre tout le temps”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

S’adressant à Uncut en 2015, Wilson a rendu les honneurs au défunt Beatle lorsqu’on lui a demandé de choisir sa création préférée de Lennon. “Ma chanson préférée de Lennon est ‘Across The Universe'”, a déclaré Wilson. “Elle a un son de guitare extraordinaire. J’ai été bouleversé lorsque je l’ai entendue pour la première fois. Et je trouvais sa voix particulièrement bonne”.

“Il a dû prendre des drogues ou se concentrer très fort, car il a obtenu un son de voix très spécial sur cette chanson”, ajoute-t-il. “L’autre chose, ce sont les paroles. Elles étaient si divines [le refrain]. Et elles ont probablement été inspirées par la drogue. Je les ai trouvées vraiment géniales. Les gens disent que cette chanson leur rappelle les Beach Boys, mais pas moi. Elle est unique.

Bien que Wilson admire une grande partie de l’œuvre des Beatles, deux albums l’ont particulièrement marqué. En 2021, le Beach Boy a cité les cinq albums dont il ne pouvait se passer dans un article de Spin. Curieusement, Rubber Soul ne figure pas sur la liste ; Wilson a plutôt réservé des places pour ses deux suites psychédéliques, Revolver et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Cependant, ces deux disques ont été classés quatrième et cinquième, Pet Sounds et Between the Buttons des Rolling Stones occupant respectivement la première et la deuxième place. Peut-être qu’une partie de la rivalité des années 60 prévaut.

Écoutez “A Day in the Life”, la dernière chanson de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines