Magazine Culture

Pourquoi John Lennon a comparé la chanson “I Am the Walrus” des Beatles à des chansons de Bob Dylan

Publié le 26 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’influence de Bob Dylan est si grande qu’elle s’étend même à une chanson sur un “pingouin élémentaire”. John Lennon a déclaré que la chanson “I Am the Walrus” des Beatles était similaire à la musique de Dylan. Il a même accusé le chanteur de “Lay Lady Lay” de s’en tirer à bon compte parmi les intellectuels. Si les commentaires de John étaient justes à certains égards, il a également ignoré un aspect majeur de l’œuvre de Dylan.

John Lennon a déclaré que la chanson “I Am the Walrus” des Beatles avait des paroles étranges, comme une chanson de Bob Dylan.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y cite Dylan comme source d’inspiration et évoque également “I Am the Walrus”. “À l’époque, j’écrivais de manière obscure, à la Dylan, sans jamais dire ce que vous voulez dire, mais en donnant l’impression de quelque chose”, explique-t-il. “On peut y lire plus ou moins de choses. C’est un bon jeu. Je me suis dit : ‘Ils s’en sortent avec cette merde artistique ; on a dit plus de choses sur les merveilleuses paroles de Dylan qu’il n’y en a jamais eu dans les paroles elles-mêmes. Les miennes aussi.

“Mais ce sont les intellectuels qui ont lu tout cela dans Dylan ou les Beatles”, ajoute-t-il. “Dylan s’en est tiré à bon compte. Je me suis dit que je pouvais aussi écrire ces conneries. Les fans seront peut-être choqués d’apprendre que John a qualifié des chansons classiques de “conneries”.

John Lennon a déclaré avoir intégré quelques lignes de William Shakespeare dans la chanson des Beatles.

John Lennon a révélé comment écrire “obscurément”. “Vous savez, il suffit de coller quelques images ensemble, de les enfiler, et vous appelez ça de la poésie”, a-t-il dit. “C’est peut-être de la poésie. Mais j’ai simplement utilisé l’esprit qui a écrit In His Own Write pour écrire cette chanson. In His Own Write est un recueil de poèmes absurdes que John a publié en 1964.

John a même expliqué certains bruits de fond dans “I Am the Walrus”. “Il y avait même une radio de la BBC en direct sur une piste, se souvient-il. “Ils récitaient Shakespeare ou quelque chose comme ça, et j’ai simplement intégré les lignes qui passaient à la radio dans la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pourquoi les similitudes entre les chansons de Bob Dylan et “I Am the Walrus” n’ont qu’une portée limitée

John avait raison. La chanson “I Am the Walrus” contient certainement des paroles étranges, dignes d’une chanson de Dylan. Dylan était connu pour incorporer des références à l’histoire et à la littérature dans sa musique, et “I Am the Walrus” mentionne Edgar Allan Poe, Bloody Tuesday, et le mouvement Hare Krishna – et inclut même un long passage du Roi Lear. John aurait peut-être dû citer l’une des chansons de Dylan dans “I Am the Walrus” pour que la similitude soit plus évidente.

Cependant, Dylan est connu pour beaucoup de choses – mais la production psychédélique en couches n’en fait pas partie. Même dans sa phase “Electric Dylan”, Dylan n’a jamais été aussi luxuriant que dans “I Am the Walrus”. Alors que les Beatles seront toujours définis par le psychédélisme, Dylan sera toujours défini par sa production folk simple.

La chanson “I Am the Walrus” des Beatles présente quelques similitudes avec le style caractéristique de Dylan, mais elle ne ressemble pas au genre de chanson qu’il aurait écrite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines