Magazine Culture

“Il aimait l’aspect des boutons” : L’histoire extraordinaire de la table de mixage d’Abbey Road des Beatles, sauvée d’une décharge et qui vaut aujourd’hui plus d’un million de livres sterling.

Publié le 23 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Voici une somme à sept chiffres : c’est ce que vous pourriez avoir à payer pour la table de mixage qui a servi à enregistrer le dernier album des Fab Four, avant d’être donnée à une école qui l’a mise à la poubelle…

Si vous avez envie de posséder un morceau de l’histoire des Beatles, prenez votre pot de monnaie (très grand, j’espère) et rendez-vous à Bonhams, à Londres, le 14 décembre. Vous pourriez vous offrir un cadeau de Noël en avance sous la forme du bureau EMI TG12345 Mk I qui a servi à l’enregistrement du dernier album des Beatles, Abbey Road. L’histoire de sa survie jusqu’à aujourd’hui est tout à fait extraordinaire…

Le pupitre EMI TG12345 Mk I qui sera mis aux enchères en décembre a fait partie intégrante des studios d’Abbey Road de 1968 à 1971 et a été utilisé par le groupe non seulement pour Abbey Road, mais aussi pour plusieurs de leurs projets solo après la dissolution des Fab Four en 1970.

L’album Abbey Road a été un enregistrement marquant à bien des égards, notamment parce qu’il s’est avéré être le chant du cygne des Beatles. C’est aussi le premier à utiliser un synthé Moog et un enregistreur huit pistes, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles l’EMI TG12345 Mk I a été utilisé pour l’enregistrement – il pouvait gérer la capacité de piste supplémentaire puisqu’il dispose de 24 entrées micro et de huit sorties bande.

Le résultat ? Des titres classiques des Beatles tels que Here Comes The Sun et Come Together.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le pupitre EMI est une console à transistors à semi-conducteurs – une évolution par rapport aux anciens pupitres à tubes utilisés par les Beatles – et comporte également des limiteurs et des compresseurs sur chaque canal. En effet, on dit que sa conception a donné à la production d’Abbey Road “un son plus lisse et plus soigné” par rapport aux enregistrements précédents des Beatles, certains notant ses basses fréquences plus chaudes et ses hautes fréquences plus distinguées.

Bien qu’il n’ait pas été totalement acclamé par la critique à sa sortie, l’album Abbey Road a connu un succès incroyable, se vendant à quatre millions d’exemplaires en l’espace de deux mois, pour atteindre aujourd’hui quelque 31 millions de ventes.

L’album est aujourd’hui très apprécié et sa pochette est si emblématique qu’EMI a rebaptisé ses studios “Abbey Road” dans les années 1970. (Il est presque impossible d’emprunter cette route de peur d’écraser les centaines de fans des Beatles qui pensent être les premiers à essayer de “recréer” l’image de l’album).

Les ingénieurs d’enregistrement de Road et les laboratoires de recherche centraux des usines EMI Hayes. Il a été installé dans le studio 2 des studios EMI de l’époque au cours de l’été 1968, avant que les sessions d’Abbey Road ne commencent au début de l’année 1969.

Après la séparation officielle du groupe en avril 1970, le pupitre a été utilisé pour les projets solo des différents membres du groupe. Instant Karma de John Lennon a été enregistré et mixé sur le pupitre ; George Harrison l’a utilisé pour son triple album All Things Must Pass ; Paul McCartney pour certains titres de son premier album éponyme ; et Ringo Starr pour son premier album, Sentimental Journey.

Après une courte vie au studio, le pupitre a été démantelé – à quoi pensaient-ils ? – en 1971, certaines pièces étant bizarrement données à une école du nord de Londres. Les élèves voulaient enregistrer des séminaires, mais ne parvenant pas à le faire fonctionner, ils ont jeté les pièces dans une benne à ordures.

Heureusement, elles ont été sauvées par l’ingénieur de maintenance des magnétophones de l’école qui – tenez-vous bien – “aimait l’aspect des boutons”. Selon Abbey Road, l’ingénieur a ensuite échangé les pièces contre un enregistreur ADAT, sans se rendre compte de leur valeur.

Pendant ce temps, d’autres pièces du pupitre étaient stockées dans le grenier et le garage des studios Abbey Road, où elles ont été retrouvées par l’ingénieur du son Mike Hedges.

“Il y avait tout ce matériel TG empilé, obsolète, dont personne ne voulait. Ils avaient tous été démantelés”, a-t-il déclaré au Times. Il a alors acheté les pièces au studio et a ensuite essayé de se procurer d’autres pièces pour le pupitre TG après avoir découvert qu’il s’agissait de la console utilisée pour l’enregistrement d’Abbey Road. Cependant, il lui manquait la pièce principale qui avait été donnée à l’école.

Incroyablement, en 2018, Mike a été contacté par l’auteur-compositeur Terry Britten, qui lui a dit qu’il avait le TG manquant, qui était entré en sa possession “d’une manière détournée” (probablement Britton a échangé son ADAT contre lui).

Hedges a passé les quatre dernières années à reconstruire le pupitre, qui serait aujourd’hui à environ 70 % d’origine et en parfait état de marche.

“C’est fantastique de remettre cette chose en état de marche, mais cela m’a pris des années et m’a coûté cher”, a-t-il déclaré au Times. À propos de la vente aux enchères, il a ajouté : “Si je ne le vendais pas, je serais en faillite”.

Bonhams précise que “le propriétaire actuel a minutieusement rassemblé les pièces d’origine restantes et restauré la console de manière professionnelle pour lui redonner sa gloire d’antan”. Ayant fait l’objet d’un processus de restauration complet et ultramoderne, la console est désormais en état de marche et comprend la majorité des pièces d’origine des sessions d’enregistrement historiques d’Abbey Road.

“Cette console est une pièce incroyablement importante de l’histoire des Beatles, et de l’histoire de la musique en général, et Bonhams est honoré de la présenter aux enchères.

La vente comprendra également d’autres objets liés aux Beatles et à Abbey Road, notamment une enseigne illuminée du logo psychédélique d’Abbey Road, vers 1970 (valeur estimée : 8 000 – 12 000 £) ; deux tirages des Beatles sur Abbey Road, 1969. (estimation : 18 000 – 20 000 £) ; et (nous enchérissons pour cela) une réverbération à plaque EMT 140 Echo appartenant à John Lennon et utilisée pour l’enregistrement de Imagine, vers 1970 (estimation : 15 000 – 20 000 £).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines