Magazine Culture

La nouvelle vidéo des Beatles : Comment l’IA a contribué à la réalisation de la chanson “Now and Then

Publié le 04 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Une nouvelle chanson des Beatles, sortie 50 ans après la séparation du groupe, n’est qu’une note dans un crescendo d’IA et de musique. Aujourd’hui, une vidéo augmente le volume du débat.

Ils s’en sortent avec un peu d’aide de… l’intelligence artificielle ? Les Beatles, peut-être les musiciens les plus légendaires de tous les temps, font à nouveau parler d’eux malgré leur séparation il y a plus de 50 ans. Le nouvel enregistrement qui est considéré comme la dernière chanson des Beatles fait maintenant l’objet d’un clip vidéo, et les deux éléments ont fait appel à une technologie qui n’était pas disponible à l’époque grisante de la Beatlemania. C’est un autre signe de l’intégration croissante de l’IA dans le tissu de nos vies.

Comme nous l’avons appris en juin, la chanson, intitulée Now and Then, a été écrite et chantée par John Lennon peu avant son assassinat en 1980. Lennon s’est assis au piano dans son appartement new-yorkais du Dakota et a enregistré la piste brute sur un boom box.

Paul McCartney a reçu la bande démo en 1994 de la veuve de Lennon, Yoko Ono. Les membres survivants des Beatles ont tenté d’enregistrer la chanson au milieu des années 1990, mais des problèmes de qualité ont contraint le groupe à abandonner l’idée, même si McCartney a fait l’éloge du chant de Lennon et du “beau couplet” de la chanson.

Les Beatles qui ont survécu à Lennon ont travaillé sur la chanson au fil des ans. George Harrison est mort en 2001, mais McCartney et Ringo Starr ont poursuivi le travail.

Pour sa sortie jeudi, un single double face A associe Now and Then, apparemment la dernière chanson des Beatles, à la toute première, Love Me Do, le premier single du groupe, sorti en 1962. Dans un communiqué de presse, les survivants des Beatles qualifient ce single de “contrepartie vraiment appropriée pour boucler la boucle”.

Il s’agit peut-être de l’utilisation la moins controversée de l’IA dans l’industrie musicale.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’année dernière, nous avons assisté à l’arrivée rapide et stupéfiante de l’IA générative, surtout connue sous sa forme ChatGPT, qui répond aux questions que nous lui posons par des réponses étonnamment humaines. Ce n’est pas le seul type d’IA qui existe, mais elle a suscité des inquiétudes quant à des scénarios potentiellement désastreux – remplacera-t-elle les écrivains, les artistes et les musiciens ? — autant qu’elle a été saluée pour les bienfaits qu’elle peut apporter.

Mais l’IA, sous ses autres formes, travaille depuis longtemps à l’abri des regards et de manière largement incontestée. Elle permet par exemple de traiter les photos sur votre smartphone ou de vous donner des indications de formulation lorsque vous envoyez des SMS. Elle est également un outil émergent pour la création musicale.

Sommaire

  • Regarder la vidéo “Now and Then” des Beatles
  • Que s’est-il passé avec l’IA et la musique ?
  • La chanson des Beatles : L’IA à quel point ?
  • Utilisations musicales de l’IA
  • Les Grammy Awards compliquent les choses
  • Les opinions musicales divergent sur l’IA
  • Les Beatles adhèrent

Regarder la vidéo “Now and Then” des Beatles

Vendredi, la vidéo de la chanson a été publiée. Il s’agit d’un mélange de quatre minutes de photos d’archives des Beatles et de photos actuelles de McCartney et Starr. Certaines scènes mélangent les deux Beatles survivants avec des vidéos de leur époque, de sorte que l’on a l’impression qu’un jeune Starr et un jeune McCartney jouent de la musique et s’exhibent devant la caméra juste à côté de ceux qui ont plus de 80 ans.

Cette vidéo n’est pas du goût de tout le monde. Le Telegraph britannique la qualifie de “glaçante” et d'”acte de nécromancie numérique”. Mais de nombreux fans qui ont posté des commentaires sur la vidéo sur YouTube ne semblent pas voir les choses de la même manière. “Voir cela me rappelle à quel point les Beatles m’ont manqué au fil des ans”, a écrit l’un d’entre eux.

Il ne fait aucun doute qu’il est quelque peu déconcertant de voir les deux Beatles disparus plaisanter et jouer de la musique avec leurs anciens compagnons, en particulier dans les scènes où l’on voit un John Lennon rayonnant et dansant. Le réalisateur Peter Jackson a déclaré que le manque de séquences appropriées l’avait presque empêché de réaliser la vidéo, mais qu’il avait été réconforté par les contributions de toutes les personnes impliquées.

McCartney et Starr ont tourné de nouvelles images d’eux-mêmes, Apple Records a trouvé 14 heures de vieux films et l’ancien Beatle Pete Best a trouvé une vidéo inédite.

Ce qui m’a aidé à comprendre la supercherie de la vidéo, c’est que Sean, le fils de Lennon, et Olivia, la veuve de Harrison, ont tous deux envoyé de vieilles séquences filmées chez eux. Entendre la voix épurée de Lennon, aidée par l’IA, est une chose, mais voir les deux Beatles et savoir qu’ils ne sont plus là est un choc. Malgré tous les progrès technologiques, il y a une chose que nous ne pouvons pas faire, c’est ramener à la vie les êtres chers qui nous ont quittés – et pourtant, c’est un peu ce qui est en train de se passer ici.

Je ne suis pas sûr d’être toujours favorable à l’utilisation d’une telle technologie. Je me souviens de cette publicité troublante dans laquelle on donnait l’impression que le regretté Fred Astaire dansait avec un aspirateur. Mais la veuve d’Astaire avait donné son accord, et je suis rassuré de savoir que les familles de Lennon et de Harrison sont d’accord avec ce nouveau projet.

L’utilisation de la technologie – qu’il s’agisse d’IA ou non – dans la partie audio me dérange encore moins. La voix de Lennon n’a pas été truquée : C’est lui qui chante, et la technologie ne fait qu’éclaircir les choses, en donnant à un chanteur célèbre une dernière chanson.

Que s’est-il passé avec l’IA et la musique ?

L’IA est de plus en plus utilisée dans l’industrie musicale, même si tout le monde n’en est pas fan. Au début de l’année 2023, l’auteur-compositeur-interprète Nick Cave a qualifié de “moquerie grotesque” une chanson écrite par l’IA dans son style. Mais d’autres, comme la musicienne et réalisatrice Taryn Southern, qui s’est entretenue avec CNET en 2022, sont intrigués. Southern a utilisé la technologie pour créer son disque I Am AI en 2018. Un programme d’intelligence artificielle a écrit la musique, Southern contribuant aux paroles et aux mélodies.

Le débat sur la manière dont l’IA façonnera l’avenir de la musique est de plus en plus difficile à éviter. Cet été, le magazine Time a dressé sa liste des 100 personnes les plus influentes dans le domaine de l’IA et y a inclus deux musiciens. L’une d’entre elles, l’auteur-compositeur-interprète Holly Herndon, a créé une imitation vocale d’elle-même, Holly+, en 2021. Elle a entraîné un réseau neuronal sur sa voix et le résultat peut maintenant être utilisé par d’autres artistes.

L’artiste indépendante Grimes figure également sur la liste. Cette année, Grimes a lancé un logiciel d’IA appelé Elf.Tech qui permet à d’autres personnes de “chanter à travers sa voix”. Le Time indique qu’elle “a encouragé les musiciens à publier des chansons en utilisant ce logiciel, à condition qu’ils partagent les droits d’auteur avec elle”.

Le fait que la musique soit si profondément personnelle pour les créateurs et les fans peut susciter des réticences à l’idée que le mot “artificiel” puisse s’approcher de cette forme d’art. Mais nous pouvons difficilement l’éviter plus longtemps. Aujourd’hui, des acteurs de premier plan comme les Beatles et les Grammy Awards sont impliqués, et il n’est plus aussi facile de rejeter l’IA dans la musique comme étant dépourvue d’émotions et robotique.

La chanson des Beatles : L’IA à quel point ?

McCartney a déclaré à la presse en juin qu’un programme d’IA avait été utilisé pour séparer la voix de Lennon du bruit de fond afin de nettoyer le son. Il a remercié Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux qui a travaillé avec McCartney sur la série de documentaires The Beatles : Get Back. McCartney a déclaré que Jackson avait utilisé l’intelligence artificielle pour “extraire la voix de John d’un petit morceau de cassette qui n’était pas très net”.

Au-delà, les détails deviennent un peu flous. Un article du New York Times creuse la question et rapporte que la technologie audio spécifique utilisée était l’apprentissage automatique de WingNut Films, connu sous le nom de MAL, que Jackson a utilisé pour isoler des éléments musicaux dans le documentaire sur les Beatles. (L’apprentissage automatique, qui permet aux ordinateurs de reconnaître des modèles par eux-mêmes, est un élément de l’intelligence artificielle). Herndon, quant à elle, a suggéré dans un article de l’AP que le travail sur la chanson impliquait la “séparation des sources”, ce qui, selon elle, “est devenu beaucoup plus facile avec l’apprentissage automatique”.

Et comme le souligne le Times, aucun son créé artificiellement n’a été utilisé pour représenter la voix ou le jeu de piano de Lennon. Au contraire, la technologie a simplement été utilisée pour éclaircir la performance originale.

Utilisations musicales de l’IA

Une autre chanson a fait parler d’elle cette année, suscitant un débat plus profond sur l’IA dans la musique.

La chanson Heart on My Sleeve, publiée en avril par un créateur anonyme qui utilise le nom de Ghostwriter, utilise l’IA pour imiter les voix de Drake et de The Weeknd. C’est probablement ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent parler d’IA et de musique moderne. Aucune des stars dont les voix ont été imitées n’avait quelque chose à voir avec la chanson.

Néanmoins, ce n’est pas comme si un moteur d’IA avait ingéré des chansons de Drake et de The Weeknd et en avait simplement recraché une copie. Heart on My Sleeve est en grande partie une chanson originale, écrite et enregistrée par des humains. Des filtres vocaux d’IA ont toutefois été utilisés pour imiter les voix des deux musiciens.

Un représentant de Ghostwriter a déclaré : “Ghostwriter a tenté de reproduire le contenu, l’interprétation, le ton et le phrasé des stars établies avant d’utiliser des composants d’IA.”

Les Grammy Awards compliquent les choses

La chanson de Ghostwriter n’aurait peut-être pas fait de vagues, si ce n’est que le PDG de la Recording Academy, Harvey Mason Jr., a d’abord déclaré au Times que la chanson serait éligible pour les Grammy Awards, avant de faire marche arrière.

Mason a d’abord déclaré qu'”en ce qui concerne l’aspect créatif, elle est absolument éligible parce qu’elle a été écrite par un humain”. Mais quelques jours plus tard, il a déclaré sur Instagram que la chanson ne serait pas admissible parce que les voix n’ont pas été autorisées par le label ou les artistes, qu’elles n’ont pas été “obtenues légalement” et que la chanson elle-même n’était pas disponible dans le commerce. (En avril, Universal Music Group, la maison mère du Weeknd et du label de Drake, a demandé que la chanson soit retirée des principaux services de streaming).

Mais le bulletin de vote des Grammys a été publié en octobre, et la Recording Academy a confirmé dans un courriel à CNET que Heart on My Sleeve y figurait bel et bien. Ghostwriter a déclaré à Billboard qu’une nouvelle version de la chanson n’utilisant pas les filtres vocaux de l’IA avait été téléchargée sur les services de streaming quelques jours avant la date limite d’éligibilité aux récompenses.

Les opinions musicales divergent sur l’IA

McCartney a admis qu’il se méfiait un peu de l’IA. Je ne suis pas beaucoup sur l’internet, mais les gens me disent : “Oh, oui, il y a un morceau où John chante une de mes chansons”, et ce n’est que de l’IA, vous savez ? a déclaré McCartney. “C’est un peu effrayant mais excitant, parce que c’est l’avenir. Nous verrons bien où cela nous mènera”.

Ghostwriter, quant à lui, a des idées sur ce que cela pourrait donner. Il a déclaré à Billboard qu’il pensait qu’il était possible de trouver un modèle commercial équitable pour les artistes dont les voix sont utilisées sans autorisation.

“Je pense que, dans un avenir proche, nous aurons une infrastructure qui permettra aux artistes non seulement d’obtenir une licence pour leur voix, mais aussi de le faire avec des autorisations”, a déclaré Ghostwriter. “Par exemple, si je suis l’artiste X, je veux accorder une licence pour ma voix, mais je veux prendre 50 % des revenus générés. De plus, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser ma voix pour des discours haineux ou politiques. Il est possible de créer une technologie qui permette de telles autorisations. Je pense que c’est vers cela que nous nous dirigeons”.

Il est difficile de contester le fait de récompenser les artistes originaux ou d’empêcher les discours haineux d’entrer dans leur bouche. Mais il ne fait aucun doute que ces changements feront l’objet de vifs débats, d’autant plus que l’indépendance dans le domaine de la musique a toujours été très prisée.

Si, comme moi, vous avez été élevé dans le respect des musiciens qui luttent pour le contrôle de leur art – Prince a écrit “esclave” sur sa joue et a changé son nom en symbole pour protester contre le contrôle exercé par Warner Music sur son nom et sa musique – vous êtes forcément nerveux à l’idée de savoir ce qui se cache exactement sur ce chemin de l’intelligence artificielle. J’ai vu Terminator et War Games.

Cela dit, dans le domaine de la musique, il est peu probable que nous rencontrions de véritables robots tueurs ou des armes nucléaires. La déclaration de Ghostwriter est plus positive que ce que l’on pourrait attendre de quelqu’un qui est si manifestement favorable à l’IA. Les artistes méritent d’être payés, et ils ne méritent certainement pas d’entendre leur voix proférer des propos haineux. Et il est peu probable qu’ils restent les bras croisés face à une représentation injuste. Il suffit de voir la colère suscitée chaque fois qu’une chanson d’un artiste est jouée lors d’un événement politique avec lequel il n’est pas d’accord.

Ma première réaction en entendant parler de l’IA dans le domaine de la musique a été de penser qu’il s’agissait d’une mauvaise idée, qui consistait à troquer la liberté artistique contre de l’argent et un soi-disant progrès. Mais il y a toujours des degrés dans tout changement. Je ne vois que du positif dans le nettoyage des bruits ambiants dans l’appartement de John Lennon pour capter la voix du Beatle disparu.

Les Beatles adhèrent

Il faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer à l’idée d’utiliser la technologie moderne pour retoucher des enregistrements plus anciens. Mais il semble que les deux Beatles survivants soient fans de ce procédé.

Mercredi, un clip vidéo de 12 minutes décrivant l’élaboration de Now and Then a été diffusé sur YouTube et Disney Plus. Dans ce clip, McCartney se demande si Lennon aurait voulu qu’ils terminent sa chanson. Sa réponse est décisive : “Oui ! Il aurait adoré ça”.

Sean Lennon fait écho à McCartney en déclarant : “Mon père aurait adoré cela, car il n’a jamais hésité à expérimenter la technologie de l’enregistrement.” Ringo Starr qualifie d'”extraordinaire” la possibilité de travailler avec les voix de son défunt compagnon.

Il y a un moment étrange où McCartney demande que la voix de son défunt partenaire Lennon soit isolée de la musique du piano et des bruits de distraction de la maison qui remplissaient la bande originale. Et la voix légendaire retentit, claire et familière, ancienne et nouvelle à la fois.

McCartney déclare : “Nous nous amusons avec une technologie de pointe, ce qui aurait beaucoup intéressé les Beatles. ”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines