Magazine Cinéma

Hamlet de Chela de Ferrari : Shakespeare à la conquête de l'universel

Par Filou49 @blog_bazart
Hamlet de Chela de Ferrari : Shakespeare à la conquête de l'universel

Être ou ne pas être, telle est la (fameuse) question que se pose Hamlet, point de départ de l'adaptation libre et joyeuse que fait l'artiste péruvienne Chela de Ferrari du chef d'œuvre de Shakespearen et qui se joue actuellement au Théâtre de la Croix Rousse .

Interprétée par des comédien·ne·s en situation de handicap, elle interroge l'inclusion aujourd'hui.

Un moment de théâtre fédérateur et vivifiant que notre rédacteur spécialisé théâtre a pu découvrir lors du premier soir, hier :

Hamlet de Chela de Ferrari : Shakespeare à la conquête de l'universel

" Mourir... dormir, rien de plus... et dire que, par ce sommeil, nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le lot de la chair : c'est là un dénouement qu'on doit souhaiter avec ferveur."

" Hamlet " Acte III Scène I

Une troupe de comédiens trisomiques s'empare de la pièce de Shakespeare et le destin du prince du Danemark devient le leur et le notre.

Etre ou ne pas être. Qui suis-je, moi qui ne suis pas comme les autres, mais qui souffre moi aussi de la peur de mourir. Miroir mon beau miroir dit moi qui je suis au milieu des autres. Et vous spectateurs qui regardez vous?

Une scène de théâtre pour devenir quelqu'un d'autre, et pourquoi pas ne pas devenir rien de moins que Laurence Olivier ou Benedict Cumberbatch?

Hamlet de Chela de Ferrari : Shakespeare à la conquête de l'universel

Devenir enfin des personnages qui s'autorisent à exprimer leurs désirs, leurs frustrations, leurs craintes et leur volonté de vivre comme vous, vous les neurotypiques.

Mais au fait, que signifie " être " pour des personnes qui ont toujours été invisibilisées ? Les interprètes clament avec énergie et générosité leur droit à la différence, renversant les préjugés avec humour, poésie, émotion.

Du théâtre, de la vidéo, de la danse pour questionner l'amour, le sexe, la maternité, la paternité, tout simplement le quotidien lorsque l'on souffre du syndrome de Down. Esprit de troupe, esprit de corps, des mots, des mots et du courage et surtout une énergie débordante.

De la vérité crue et de la poésie pure. Quoi de neuf ? Shakespeare ! Mais un Shakespeare revisité, Hamlet, hier soir a mis le feu sur la scène du Théâtre de la Croix-Rousse.

Teatro La Plaza & Chela De Ferrari

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique. 📆 Du 18 au 20 octobre 2023 🎫 Infos & résa →

Ven. 20/10/2023 de 21h30 à 2h au TXR
Après la représentation, enflammez le hall du théâtre dans une ambiance électro-latine. L'été se prolonge au TXR !


Pour toustes dès 14 ans. En espagnol surtitré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines