Magazine Cinéma

[CRITIQUE] LINDA VEUT DU POULET : un vrai régal !

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 17 octobre

120x160-Linda-Date (1)

C'"était ssurément «LE» coup de cœur du 47e Festival d'animation d'Annecy  qui avait  remporté  en juin dernier le Cristal du meilleur long-métrage d'animation pour cette édition du festival. 

Le palmarès n'a pas vraiment été surprenant pour ceux qui y étaient, tant le film franco-italien Linda veut du poulet!, réalisé par le tandem Chiara Malta et Sébastien Laudenbach,  a suurvol(t) é toute la compétition. Linda veut du poulet!  sort en salles demain et on espère qu'il réussira à ameuter un public vraiment nombreux. 

Le film met en scène les caracolantes mésaventures de Linda, injustement punie par sa mère. Cette jeune femme, qui a du mal à faire le deuil de son époux, père de la petite Linda, va ensuite tout tenter pour se faire pardonner.

 Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Linda veut du poulet! une vraie comédie : des courses effrénées, des quiproquos, une série d’accidents en cascade avec un effet de dominos.

Linda veut du poulet ! dynamite avec fraîcheur et humour les ombres de l’enfance. Linda veut du poulet ! est un hymne à la liberté, à la révolte, au désordre, voire à l’anarchie.

LVDP_009

LVDP_010

Entre les copines de Linda, sa tante prof de yoga végan psychorigide, des voisins hurluberlus, un policier timoré, des chiens fous et autres volatiles, une course-poursuite se déclenche, pour ne plus s’arrêter.

Derrière cette agitation pleine de peps, c’est le chemin du deuil qui prend  forme avec ses grandes questions et ses petits réconforts. Linda veut du poulet ! emprunte à l’univers du cinéma burlesque.

Les films de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Jacques Tati par exemple, se nourrissent d’effets comiques inattendus qui créent un univers absurde et irrationnel. 

Du film, se dégage une vitalité qui se propage comme une irrésistible tache d’huile qui  pose les cartes d'une rebellion à l'ordre établi.
Loin d’être une histoire de mort, c’est donc surtout une histoire de vie. 

LVDP_014

 Linda veut du  poulet force l'admiration avec son animation crayonnée et toujours en mouvement, multipliant les audaces graphiques et les idées inventives jusqu'à une dernière demi heure épatante qui fait d'un quartier de banlieue la véritable agora où se dénouent tous les noeuds intimes et sociétaux intimrs et sociétaux

Sébastien Laudenbach s’affranchit des méthodes habituelles et standardisées de production des films d’animation. Ses tracés sont esquissés au pinceau, les contours restent ouverts, comme dans La jeune fille sans mains, son précédent long métrage d’animation.

Ce mode de fabrication renvoie aussi à l’esprit de révolte et de liberté porté par l’histoire de Linda veut du poulet !

A la fois très drôle, très touchant et parfaitement imprévisible, ce long métrage est un vrai régal !!  

| Au cinéma le 18 octobre 2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines