Magazine Culture

L’éveil des sorcières tome 1 : L’apprentissage de Nora, Cordélia

Par Maliae
L’éveil des sorcières tome 1 : L’apprentissage de Nora, Cordélia

Résumé : Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Alors, quand on a découvert qu’un groupe de garçons avaient mis en place un jeu hyper sexiste au collège, on a décidé de leur donner une bonne leçon… La magie, il faut bien que ça serve à quelque chose, non ?

Avis : Nora passe une très mauvaise journée, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle est une sorcière et que sa prof de musique – sorcière elle aussi – va la prendre sous son aile comme apprentie. Ainsi, accompagnée de Maelys une jeune fille sourde et Rajan, ils vont ensemble s’entraîner à devenir des sorcières hors pairs.
Mais sorcière ou pas sorcière, au collège, le sexisme sévit à cause d’une bande de crétins. Et à quoi ça servirait d’avoir de supers pouvoirs si on ne pouvait pas s’en servir contre les injustices?

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Nora est hyper attachante, elle a deux papas en or, et son rapport à la magie est très chou. Ses deux compères Maelys et Rajan sont attachants également, et leur prof est chouette. L’autrice a fait des personnages variés, Nora, par exemple, est grosse (et oui grosse n’est pas un gros mot comme Cordélia nous le rappelle). Le sexisme qui a lieu dans le collège est très réaliste et la réaction de certains adultes également, malheureusement. J’ai donc adoré comme les trois sorcières allaient chercher un moyen de changer les choses.
Il faudrait ça dans tous les collèges et lycées. La magie serait bien utile parfois, car elle donne un coup de pouce, mais je pense qu’il serait possible de faire changer les choses même sans magie, si on pouvait avoir un espace de parole.

Le livre se lit très vite, personnellement je l’ai dévoré, prise dans l’histoire sans m’en rendre compte. Nora vit sa vie collégienne et sa vie de sorcière. Elle mêle les deux et se pose des questions par rapport aux sorcières. Avoir des pouvoirs ne donnent-ils pas des responsabilités ?

En bref, une lecture importante. Certes un peu facile, mais adressée à la jeunesse, et je trouve que ça fonctionne. Désormais il faut maintenant que je me procure les deux prochains tomes afin de continuer à suivre les aventures de ces sorcières.

Pumpkin Autumn Challenge :
Catégorie : la dame chouette des îles bouillantes

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines