Magazine Cinéma

Cérémonie d’ouverture de Filmoramax : on y était !

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 13 septembre

IMG-20230912-WA0006(1)

Du 12 au 16 septembre, la 4e  édition du festival Filmoramax revient à Lyon

Au programme de cette année : 40 courts-métrages et 2 masterclass diffusés dans les salles du Pathé Vaise, du Pathé Bellecour et de l'UGC Part-Dieu. 

Hier soir au Pathé Bellecour, c'était l'ouverture des hostilités. Notre rédacteur Michelio y était et vous livre les confidences suivantes :

IMG-20230912-WA0001 (1)

IMG-20230912-WA0003

Bon petite soirée sympa que cette cérémonie d'ouverture de cette nouvelle édition de Filmoramax, événement lyonnais qui arrive à concilier qualité des programmes et un coté un peu people ( qui a dit bling bling? )

Parmi les points forts de la soirée d'hier,  la présentation d'une nouvelle série OCS et française " Rictus" qui se déroule dans un futur proche en 2040 où rire serait prohibé sous peine de sévères sanctions de la police du rire.

Les 9 épisodes de "Rictus" à découvrir chaque jeudi à 21H sur OCSMax, à compter du 14 septembre. 

Arnaud Malherbe & Marion Festraëts nous font une proposition certes singulière à bien des égards mais aussi d’une radicalité assez étonnante.  La série pose son univers étrange, décalé, dérangeant porté par une distribution il faut bien le dire remarquable comme Fred Testot, Ophélia Kolb et , Youssef Hajdi, Président du jury de Filmoramax .

Cérémonie d’ouverture de Filmoramax : on y était !

Une distopie plutôt rigolote  avec un point de départ assez farfelu mais efficace. Prenez .un futur ou la moquerie  est bannie et le rire est interdit seul le rictus est autorisé...une pas mauvaise idée  mais on se dit plus pour un court métrage. que pour une série en entier .. Décor bien choisis, le centre de recherche  de Saclay des costume pastel très fifties... Et Testot, dont le jeu se situe quelque part  entre Chabat et Wilms est plutôt convaincant... On n'a vu que le premier épisode donc on ne peut pas se pronconcer sur le fait si la série va tenir la distance ou pas.. En tout cas, encore une fois les séries OCS assument leur différence et leur singularité..   Autre moment fort de la soirée, le  court métrage  de 2014 " Beau papa" - rien à voir avec la chanson cucul de Vianney- une variation sur un genre en soi, la première  rencontre d'un petit ami avec sa belle famille... François, jeune homme très amoureux de sa petite amie Julie, accepte de rencontrer sa belle-famille au cours d’un déjeuner dominical. Malheureusement pour François, le beau-père s’avère un peu spécial…

Un déjeuner de famille tourne au vinaigre, par le réalisateur de l'excellente comédie romantique ’"Ami-ami" qui a cartonné cet été sur Netflix avec en héroine Ana Girardot, présidente du jury Filmoramax l'an passé. 

Cérémonie d’ouverture de Filmoramax : on y était !

Un film de Victor Saint Marcary avec  Jonathan  Cohen et Ana Girardot toujours  très bons.....mais la palme revient  à Marie Christine Adam dont la seule  réplique :" mon mari est un con...sauve toi " glissée à l'oreille  de Jonathan Cohen le futur gendre, rehausse un scénario parfois  un peu convenu.... 

Bref une soirée placée sous le signe du court, du rire, et de l'audace qui ouvre parfaitement le festival Filmoramax! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines