Magazine Culture

La chanson des Rolling Stones que John Lennon aimait mais pas Mick Jagger

Publié le 09 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Mick Jagger sont les deux leaders les plus en vue de leur génération et il existe plusieurs parallèles entre eux. Superbes auteurs-compositeurs, personnalités et interprètes, les deux hommes étaient dotés des outils nécessaires pour parvenir au sommet. Cependant, malgré cette immense similitude, Lennon et Jagger pouvaient avoir des opinions divergentes, une composante essentielle de toute relation digne de ce nom.

John Lennon l’a souligné lors de la dernière interview qu’il a accordée à Rolling Stone en 1980 avant sa mort. Dans cette discussion approfondie, l’ancien Beatle a fait part de sa frustration à l’égard des critiques musicaux et a cité un certain nombre d’exemples où ils l’avaient “attaqué”, depuis l’époque des Fab Four jusqu’à celle du Plastic Ono Band. Il s’est montré particulièrement vexé par un critique qui a qualifié “From Me to You” (1963) de “Beatles inférieur à la moyenne”.

Lennon estimait qu’il n’était pas le seul à être critiqué. Il a également cité Mick Jagger comme exemple de musicien éminent utilisé pour alimenter les critiques. “Mais il n’y a pas que moi”, a-t-il affirmé. “Prenez Mick, par exemple. Mick produit constamment du bon travail depuis 20 ans, et est-ce qu’ils vont lui donner une chance ? Se diront-ils un jour : “Regardez-le, il est numéro 1, il a 37 ans et il a une belle chanson, ‘Emotional Rescue’, elle est là-haut” ? J’ai apprécié, beaucoup de gens ont apprécié”.

Bien que Lennon n’ait pas cité de critiques en particulier lorsqu’il a évoqué l’accueil négatif réservé au single des Rolling Stones de 1980, de nombreuses personnalités n’ont pas apprécié le morceau. Dans sa critique de l’album du même nom, Ariel Swartley de Rolling Stone a écrit que sur la chanson titre, la voix de Jagger “semble aussi éloignée et désorientée que le cor qui résonne”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Une boisson a inspiré la chanson de John Lennon "Instant Karma".

Si Swartley n’était pas fan d'”Emotional Rescue”, selon une interview accordée à Rolling Stone en 1980, Jagger ne l’était pas non plus, malgré les éloges de John Lennon.

Lorsqu’on lui a demandé comment il avait obtenu “tout ce truc de falsetto” sur le morceau, le leader a expliqué que cela résultait d’un travail de studio ad-libbed et non d’un remarquable exploit de triomphe artistique. Il a déclaré : “J’ai écrit cela sur un piano électrique : “J’ai écrit ce morceau sur un piano électrique en studio, puis Charlie [Watts], Woody [Ronnie Wood] et moi l’avons immédiatement coupé en direct. Tout s’est fait très rapidement. Je pense que les voix auraient pu être meilleures. C’est juste un de ces trucs d’enregistrement en studio. On n’écrirait jamais une telle chanson dans la vraie vie. Elle sort en studio, parce qu’elle est entièrement improvisée, la partie finale. Elle n’a jamais été planifiée comme ça.”

“Mais cette partie est vraiment drôle, le discours”, a-t-il ajouté. “Oui, c’est une blague, vraiment. Il y a beaucoup de pastiche dans tout l’album. En d’autres termes, c’est notre façon de nous foutre de la gueule du monde. Pastiche est juste un grand mot pour ça”.

Écoutez “Emotional Rescue” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines