Magazine Culture

La femme de chambre, Nita Prose

Par Maliae
La femme de chambre, Nita Prose

Résumé : Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner.
Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Avis : La femme de chambre, c’est Molly qui aime son boulot même si ça la rend invisible aux yeux de la plupart des gens de l’hôtel. Un jour, elle va retrouver un client mort sur son lit, Monsieur Black un type riche et désagréable. Bien amie avec la femme de celui-ci, elle ne sait pas dans quoi elle s’est fourrée sans le vouloir.

Molly est le personnage qui tient le livre à elle seule, car elle est tellement attachante que je n’ai pu faire qu’une chose : l’aimer et être de son côté. Elle prend les choses au pied de la lettre, elle aime son boulot, et ses collègues se moquent d’elle pour son côté poli et un peu étrange, sans se rendre compte à quelle point sa différence la rend attachante. L’histoire peut paraître banale, on est face à un meurtre et il y a une enquête, on trouve des personnages pas si innocents que ça. Mais comme je l’ai dis, avec le personnage de Molly, voir l’histoire de son point de vue, et bien la lecture est hyper agréable.

C’est bien écrit et bien pensé, il y a des passages qui m’ont vraiment fait rire même si en même temps j’ai plains Molly de se faire manipuler juste parce qu’elle est gentille, et qu’elle interprète les choses différemment. J’ai eu du mal avec la police et certains personnages, parce qu’on sait qu’ils sont faux et qu’ils profitent des faiblesses des autres.

Au niveau du suspens, j’ai pensé qu’il y en avait assez peu. Si on a moins l’esprit terre à terre de Molly, on se rend très vite compte de ce qui cloche dans l’histoire, et on devine à peu près ce qu’il va se passer. Ca ne m’a pas dérangé du tout, car, comme je l’ai déjà dit, j’aimais beaucoup Molly et que je voulais voir comment les choses allaient tourner. Après tout, il y avait toujours un risque de se tromper. Et c’est là que je suis très contente, car, je me suis effectivement fourvoyée, je me suis fais avoir et c’était chouette. J’ai complètement été prise au dépourvu et j’ai trouvé ça super malin.

En bref, une très bonne découverte, une lecture dont le personnage principale rend le tout très attachant.

La petite anecdote : à la base j’ai fais une erreur en achetant ce livre, je l’ai confondu avec « la femme de ménage » que je voulais à la base. Mais je suis ravie de m’être gouré car c’était une très bonne découverte !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines