Magazine Culture

Découvrez le groupe des années 90 que Paul McCartney aurait rejoint

Publié le 20 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quand Paul McCartney a commencé à écrire des chansons quelque part dans la banlieue de Liverpool en tant qu’adolescent, il a également commencé sans le savoir à forger un héritage pour lui-même. Les séances de piano en solo se sont transformées en répétitions des Quarrymen, qui se sont transformées en Beatles, devenant ainsi le plus grand groupe de tous les temps. En tant que force motrice derrière les paroles du groupe, McCartney a gagné sa place parmi les plus grands auteurs-compositeurs de l’histoire de la musique.

Son talent pour ce médium a laissé des musiciens de tous genres et générations désespérés de travailler avec lui, pour avoir l’opportunité de s’asseoir en studio avec le légendaire parolier et de le voir à l’œuvre. McCartney a été plus que disposé à offrir cette opportunité à certains musiciens, allant d’un duo avec George Michael à une collaboration inattendue avec Kanye West et Rihanna.

Mais alors que la plupart des musiciens rêvent de travailler avec McCartney, le Beatle a ses propres collaborateurs de rêve. Lorsque Chris Evans lui a demandé dans quel groupe il aimerait faire partie, McCartney a choisi le groupe de grunge le plus emblématique de tous les temps, répondant : « Ça aurait été Nirvana, mais ce n’est plus possible ».

Des décennies après que les Beatles ont sécurisé leur place dans l’histoire de la musique, en pionniers des techniques d’enregistrement et en expérimentateurs du rock and roll, Nirvana l’a réinventé une fois de plus pour un nouveau public. Kurt Cobain a mené le groupe en écrivant des tubes à la fois accrocheurs et sombres, redonnant vie à la musique de guitare.

Nirvana a gagné sa propre place parmi les groupes les plus vénérés de tous les temps, et Cobain a rejoint McCartney parmi les grands. Il n’est pas surprenant que le Beatle ait choisi Nirvana comme le groupe qu’il aurait le plus aimé rejoindre durant cette période – ils partageaient une inclination similaire pour créer des hits tout en innovant et en expérimentant sans peur dans la création musicale.

Au début des années 2010, McCartney a réellement pu vivre son rêve de rejoindre Nirvana, se liant avec le batteur Dave Grohl, le bassiste Krist Novoselic et le guitariste Pat Smear pour un concert caritatif. McCartney a joué un set au légendaire Madison Square Garden, aux côtés des Rolling Stones et de Bruce Springsteen, pour collecter des fonds pour ceux touchés par l’ouragan Sandy.

McCartney se souvient avoir joué avec le groupe, déclarant : « La pièce est enfin tombée, j’ai enfin compris que j’étais au milieu d’une réunion de Nirvana », avant d’accueillir les anciens membres de Nirvana sur scène. Au milieu d’une setlist pleine de classiques des Beatles et des Wings, ils se sont réunis pour interpréter une toute nouvelle chanson pour la première fois, intitulée « Cut Me Some Slack ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a pris la tête du chant sur la piste, ancrant la batterie caractéristiquement lourde de Grohl et les riffs stridents qui les entouraient. Ce n’était pas tout à fait McCartney rejoignant Nirvana – sans Cobain, cela ne pouvait pas l’être – mais la performance était une rencontre captivante entre deux des plus grands groupes de tous les temps.

Depuis lors, McCartney a continué à entretenir une relation de travail avec Grohl en particulier. Le Beatle s’est lié avec le projet ultérieur de Grohl, Foo Fighters, en 2017, échangeant une fois de plus les instruments pour s’asseoir derrière la batterie pour une chanson intitulée « Sunday Morning ». Depuis lors, le duo s’est même retrouvé pendant le confinement pour une reprise de « When The Saints Go Marching In ».

McCartney a transformé son amour et son admiration pour Nirvana en une collaboration de travail, combinant leurs talents pour que les fans de rock and roll de tous âges puissent en profiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines