Magazine High tech

Test AENO RC2S : Un robot aspirateur aux fonctionnalités basiques

Publié le 20 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Stations de nettoyage tout-en-un, serpillères rotatives avec fonction de levage, raccordement d'eau fixe, puissance d'aspiration d'environ 8 000 pascals, etc. : tout ce qui s'est passé dans le secteur des aspirateurs robots ces dernières années est vraiment impressionnant. Cependant, les prix de ces aides ménagères intelligentes ont également augmenté de manière significative en fonction des packs d'équipements emballés. Pour un modèle phare de Dreame, Roborock ou Ecovacs par exemple, on peut actuellement s'attendre à débourser plus de 1 000 euros. L’AENO RC2S est agréablement différent. Il se concentre sur l’essentiel en matière de fonctionnalités. L'équipement de base presque rudimentaire présente l'avantage que l'aspirateur robot se démarque par un prix attractif. J'ai regardé de plus près l'aide ménagère dans le test AENO RC2S.

Données techniques

Puissance d'aspiration 2.500 pascals

Batterie rechargeable Batterie de 3 000 mAh, max. Autonomie de 130 minutes, temps de charge : 5 heures

Opération Boutons de l'appareil, application AENO, assistants vocaux (Google Assistant, Amazon Alexa, Siri)

La navigation Capteurs LiDAR 15

Dimensions et poids 33 x 33 x 9,6 cm et 3 kilogrammes

Caractéristiques Fonction serpillère

Taille du bac à poussière 600 ml

Taille du réservoir d'eau 350 ml

Prix 348,81 € *

Test AENO RC2S : Contenu de la livraison

test aeno rc2stest aeno rc2s

Test AENO RC2S : Conception et réalisation

AENO ne réinvente pas la roue en matière de design. Avec sa conception circulaire, le RC2S suit la forme standard des autres robots aspirateurs. Cela devrait lui permettre de bien nettoyer dans les coins. Le reste de l’aménagement rappelle également celui de la compétition. Commençons par le haut. Le capteur LiDAR, dont la technologie laser est implantée dans une petite tourelle, trône ici.

test aeno rc2stest aeno rc2s

L'AENO RC2S dispose également d'une petite unité de contrôle sur l'appareil lui-même. Au total, trois boutons sont disponibles ici. Cela signifie que vous pouvez utiliser l'aide ménagère intelligente sans smartphone. Cependant, il convient de préciser à l'avance que vous devez absolument utiliser l'application pour le fonctionnement. Après tout, les options de réglage y sont beaucoup plus variées.

test aeno rc2stest aeno rc2s

L'avant du RC2S n'est pas seulement doté d'un pare-chocs pour éviter d'endommager le robot aspirateur et les meubles en cas de collision. Il y a aussi des capteurs ici pour détecter les obstacles. A l'arrière, vous avez le choix entre un bac à poussière de 600 ml ou un bac à eau de 350 ml. Un coup d'œil sur le dessous révèle la brosse principale et d'autres capteurs.

test aeno rc2stest aeno rc2s

Malheureusement, AENO n'utilise pas de solution entièrement caoutchoutée pour la brosse principale, mais une combinaison de caoutchouc et de poils. C'est dommage, car l'expérience a montré que les cheveux ont tendance à s'emmêler ici. Il y a également deux brosses latérales dans la zone avant. Dans l’ensemble, le robot aspirateur laisse une bonne impression en termes de qualité de fabrication. Il a une sensation de haute qualité et semble robuste.

Test AENO RC2S : Mise en service

Après différents tests de robots aspirateurs équipés de stations de base grand format, la rapidité de mise en service du RC2S a été pour moi un véritable changement. Une fois la borne de recharge connectée à la prise de courant à l'aide du câble secteur, vous pouvez commencer immédiatement. Il ne vous reste plus qu'à insérer l'aspirateur robot et à le connecter à votre réseau domestique via l'application. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il fera ses premiers tours de sol.

test aeno rc2stest aeno rc2s test aeno rc2stest aeno rc2s

Si vous souhaitez tester la fonction de nettoyage, vous devez remplir le réservoir d'eau de l'unité de nettoyage et l'insérer à la place du bac à poussière. Lors de sa première visite, l'aide ménagère intelligente cartographie votre maison. Le capteur LiDAR situé sur le dessus est utilisé à cet effet. La technologie présente l’avantage décisif de pouvoir s’orienter même dans l’obscurité totale.

test aeno rc2stest aeno rc2s

La carte qui sort après le scan ne peut pas suivre les produits phares tels qu'un Dreame L20 Ultra (test) ou un Roborock S8 Pro Ultra (test). Le résultat n’est pas aussi précis qu’avec les modèles haut de gamme. Mais c'est une plainte à un niveau élevé. Après tout, le LiDAR n’est pas standard dans cette gamme de prix. Une fois la carte créée, vous pouvez jouer avec et créer des murs invisibles ou des zones interdites au robot aspirateur, par exemple.

Test AENO RC2S : application AENO

Comme il sied à un robot aspirateur moderne, l'AENO RC2S est bien entendu également livré avec l'application de contrôle appropriée. Bien que cela ait un aspect quelque peu dépassé, il marque des points dans la pratique avec une bonne vue d'ensemble et diverses options de réglage. Par exemple, vous pouvez définir ici les paramètres de nettoyage.

Le robot aspirateur offre au total 3 niveaux d'aspiration et 3 niveaux de nettoyage. Vous pouvez également définir un programme de nettoyage dans l'application. Cela permet au robot aspirateur de nettoyer votre maison aux heures que vous spécifiez à l'avance. Grâce à la connexion Internet active, vous pouvez le contrôler à tout moment et de n'importe où via l'application.

Options de configuration dans l'application AENO

En plus de l'unité de commande sur l'appareil et de l'application, vous pouvez également contrôler le robot aspirateur avec votre voix. Le RC2S prend en charge Amazon Alexa, Google Assistant et Siri à cet effet. C'est une fonctionnalité pratique si vous souhaitez simplement démarrer l'aspirateur depuis le canapé et que vous n'avez pas votre téléphone portable à portée de main.

Test AENO RC2S : Test pratique

Voyons maintenant comment fonctionne l'AENO RC2S. Nous examinerons de près la navigation et la détection d'obstacles ainsi que les performances d'aspiration et de nettoyage.

Navigation et détection d'obstacles

Le RC2S manœuvre sans problème dans ma maison. Bien entendu, l'appareil ne s'appuie pas sur le principe très controversé du chaos, mais se déplace lentement mais sûrement dans la pièce selon une routine définie. La zone extérieure est parcourue d'abord par un chemin, puis la zone intérieure est parcourue par des mouvements en forme de U.

test aeno rc2stest aeno rc2sCapteur LiDAR sur le dessus

Vous pouvez facilement suivre son itinéraire en consultant la carte dans l'application. La détection d’obstacles, en revanche, peut être décrite comme solide. Les objets plus gros tels que les chaussures sont habilement détectés par les capteurs. Les obstacles plus petits tels que les jouets ou même les câbles sont plus compliqués.

Les objets plus petits sont négligés.

Vous devez vérifier qu’il n’y a aucun objet indésirable sur le sol avant chaque séance de nettoyage. Il convient toutefois de souligner que même les modèles phares peuvent parfois faire des erreurs en matière de détection d'obstacles. C'est pourquoi je ne veux pas y accorder trop d'importance.

Puissance d'aspiration

Passons à la discipline suprême : la puissance d'aspiration. Avec seulement 2 500 Pascal, l'AENO RC2S n'est en aucun cas à la pointe de la technologie en termes de puissance d'aspiration. Même les modèles de milieu de gamme comme le Dreame L10s Pro Ultra Heat (test) offrent une puissance d'aspiration bien supérieure. Ceci n'est pas vraiment visible sur les sols durs.

Cette aide ménagère intelligente fait très bonne figure sur le carrelage, le parquet et le vinyle. Lors du test, même le milieu des trois niveaux d'aspiration était suffisant pour obtenir de bons résultats de nettoyage. AENO souligne qu'en mode turbo, l'aspirateur doit assurer un nettoyage en profondeur, notamment sur les tapis. Cela peut également être vrai pour les tapis à poils ras.

test aeno rc2stest aeno rc2s

Toutefois, si vous utilisez le RC2S sur des tapis à poils longs, vous remarquerez une puissance d'aspiration plutôt faible. Quelques miettes restent entre les fibres. Cependant, si vous avez peu ou pas de moquette chez vous, cela ne vous dérangera pas forcément. Pour tous les autres, une puissance d’aspiration élevée est toujours une condition fondamentale pour un bon nettoyage des tapis.

test aeno rc2stest aeno rc2s

J'étais également ennuyé par la brosse principale. La combinaison de lames en caoutchouc et de poils n’empêche en aucun cas les poils d’animaux de s’emmêler. Si AENO ne propose pas de solution en caoutchouc solide, elle devrait au moins utiliser une technologie démêlante. L'Eufy X10 Pro Omni(test) montre comment cela peut fonctionner. Ici, les cheveux sont simplement peignés.

Performances de nettoyage

La fonction nettoyage de l’AENO RC2S me rappelle un peu le bon vieux temps. Cela commence par les deux conteneurs. Vous devez remplacer le bac à poussière par le réservoir d'eau si vous souhaitez nettoyer. C'est vraiment gênant. Il est déjà clair que le nettoyage avec le RC2S est l'exception plutôt que la règle.

Malheureusement, il n'existe pas de conteneur combiné, mais deux conteneurs séparés. Un pour la saleté, un pour l'eau

Une fois que vous avez inséré le réservoir d'eau et placé la serpillière sur la face inférieure, le RC2S peut commencer à nettoyer. Il ne faut pas vraiment attendre grand-chose du résultat. En effet, AENO s'appuie sur une plaque de vadrouille rigide qui est tirée sur le sol comme un chiffon par le robot aspirateur. Cela peut fournir un bon effet nettoyant sur les premiers mètres carrés.

test aeno rc2stest aeno rc2s

Cependant, il arrive un moment où le tampon de vadrouille répand sa saleté nettoyée sur le sol qui doit encore être nettoyé. C'est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de fabricants optent pour une station de nettoyage dans laquelle l'unité de lavage est nettoyée à intervalles réguliers. À mon avis, la fonction de nettoyage ne vaut pas la peine d'être mentionnée et n'est qu'un gadget pratique.

Test AENO RC2S : Batterie

Les performances de la batterie de l’AENO RC2S sont un véritable cheval de bataille. On dit que l'aide ménagère intelligente dure jusqu'à 130 minutes avec une charge complète et peut donc nettoyer jusqu'à 150 m². C'est un très bon chiffre, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de se cacher derrière la concurrence aux prix plus élevés. Si la batterie s'épuise pendant la tournée de nettoyage, ce n'est pas non plus un problème. L'aide ménagère intelligente retourne alors automatiquement à sa station de base.

Conclusion

Après avoir testé intensivement l'AENO RC2S, je suis un peu ambivalent. D’une part, l’aide ménagère intelligente fait très bien certaines choses. Il impressionne par exemple par sa grande qualité de fabrication et son aspect attrayant. La navigation et la recherche d'itinéraire fonctionnent également très bien. Il n'y a eu que quelques problèmes ici et là avec la détection d'obstacles. La puissance d'aspiration est également impressionnante. Le robot aspirateur fait bonne figure, surtout sur les sols durs. Malgré son aspect plutôt démodé, l'application offre également une bonne vue d'ensemble et est facile à utiliser.

Malheureusement, les performances sont un peu trop faibles pour les tapis et, à mon avis, la fonction de nettoyage n'est qu'un joli gadget. Comme il faut changer le récipient pour nettoyer, très peu de personnes utiliseront cette fonctionnalité à long terme. Mais malgré toutes les critiques, il ne faut pas oublier le prix. L'AENO RC2S offre un très bon rapport qualité-prix et s'adresse à tous ceux qui ne veulent pas dépenser trop d'argent pour un aspirateur robot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog