Magazine Culture

George Harrison loue la sincérité de Tom Petty dans le rock and roll

Publié le 19 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Quiconque est dans le business de la musique depuis plus de dix ans devient probablement un peu blasé. Il y aura toujours ceux qui sont là pour le long terme, mais il y a tout autant de personnes avec lesquelles les artistes doivent composer, qui ne se soucient que du profit et arborent un sourire de façade pour obtenir ce qu’ils veulent. Bien que George Harrison soit devenu beaucoup plus cynique avec les années, son attitude dure s’adoucissait chaque fois qu’il parlait de Tom Petty.

Compte tenu de ce qu’Harrison avait traversé depuis les années 1970, il y avait de bonnes raisons pour lesquelles il ne voudrait plus jamais jouer le jeu du showbiz. Il avait passé des années à essayer de parler de sa spiritualité et de partager ses découvertes avec le monde, mais le fait que personne ne s’y intéresse l’avait profondément secoué lorsqu’il atteignit les années 1980.

Alors qu’Harrison commençait à se détacher de la musique, Petty est devenu l’un des rares artistes à pouvoir réellement exprimer ce que chaque autre rockeur voulait dire. Alors que la plupart des artistes étaient encore ancrés dans les sons du punk rock et de la new wave, Petty ne se souciait pas d’être à la mode avec le reste du monde. Pour lui, le rock and roll était profondément ancré en lui, et il allait le jouer pour quiconque voulait l’entendre.

À une époque où de nombreuses personnes se tournaient vers MTV, Petty était le terrain d’entente que les fans de pop et les amateurs de rock classique du monde entier pouvaient aimer. Alors qu’Harrison entrait dans ses années dorées, Petty était l’un des rares nouveaux venus à qui il accordait son approbation.

Dans le documentaire Runnin’ Down a Dream, Harrison a déclaré que Petty était le seul artiste moderne qu’il écoutait et qui restait fidèle à ses principes, disant : « Tom, il a ce son génial, c’est un peu ce slur. Pour moi, c’est juste l’une des personnes les plus gentilles parce qu’il ne raconte pas de conneries, comme on dit ».

En dehors d’être un compagnon de route dans les Traveling Wilburys, Petty était aussi l’un des rares à avoir écrit quelques chansons avec Harrison. Bien qu’elle n’ait jamais reçu un accueil aussi important que ses autres singles, « Cheer Down » est l’un des classiques négligés d’Harrison, avec une approche plus orientée vers le heartland.

Plus que tout, Petty a aidé Harrison à sortir un peu plus de sa coquille. Jeff Lynne a certainement remis la machine en marche pour Harrison lors de la réalisation de son album Cloud Nine, mais Harrison est resté suffisamment proche de Petty pour enregistrer des parties de guitare sur ses disques, comme le désormais emblématique solo de guitare slide sur « I Won’t Back Down ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harrison savait aussi remettre Petty à sa place, lui disant souvent quand il pensait que quelque chose était nul ou passant des heures à jouer du ukulélé avec lui jusqu’à l’aube. Harrison était toujours traité comme le bébé du groupe lorsqu’il était avec les Beatles, mais en Petty, Harrison voyait une figure de petit frère qui perpétuait la tradition du rock and roll classique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines