Magazine High tech

United Internet : le passage au nouveau réseau mobile 1&1 ne sera achevé qu’en 2025

Publié le 15 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

United Internet AG prévoit d'investir beaucoup plus dans son propre réseau mobile dans les années à venir, comme l'a déclaré le PDG du groupe Ralph Dommermuth à l'agence de presse dpa-AFX. Déplacer les clients existants vers les nouveaux, réseau appartenant à 1&1 Mobilfunk implique beaucoup d’efforts et ne devrait pas être achevé avant 2025.

United Internet investira jusqu'à un milliard d'euros en 2022

L'entreprise prévoit d'investir jusqu'à un milliard d'euros cette année. Sur ce montant, environ 400 millions d'euros seront consacrés au réseau de la filiale mobile 1&1 Mobil, selon Dommermuth. L'entreprise prévoit également d'investir « de manière significative » dans le réseau dans les années à venir. Le plan : à partir de l'été 2023, l'entreprise souhaite rendre disponible son quatrième réseau mobile dans toute l'Allemagne. À l'heure actuelle, les contrats existants utilisent principalement les réseaux d'O2 et, dans certains cas, de Vodafone.

Toutefois, lors de la mise en place de son propre réseau mobile, l'entreprise devra respecter strictement les spécifications et exigences de l'Agence fédérale des réseaux. D’ici fin 2022, environ 1 000 stations de base devraient être mises à disposition pour la communication mobile 1&1. Au début, cependant, seul le FWA (fixed wireless access) sera proposé, qui se connecte au propre réseau 1&1 de l'entreprise dans la maison via un routeur WLAN.

Le support mobile 5G devrait ensuite être disponible à la mi-2023, a ajouté Dommermuth. En mai 2021, Telefónica Deutschland et 1&1 Drillisch ont conclu un accord d'itinérance après de longues négociations. Actuellement, environ 11 millions de clients mobiles passent automatiquement au réseau Telefónica via le roaming si le réseau mobile 1&1 n'est pas disponible.

Selon Dommermuth, un tel accord de roaming national était indispensable pour pouvoir poursuivre l'expansion du propre réseau de l'entreprise. « Nos clients ont déjà eu besoin d'une connectivité partout au cours des années de construction du réseau. Si vous deviez construire un nouveau réseau et que les clients n'aient pour l'instant qu'une couverture au niveau de vos propres antennes, cela ne fonctionnerait pas – vous manqueriez rapidement de clients », » a déclaré le PDG du groupe à DPA.

Déjà 5 milliards d'euros investis dans le réseau mobile

Selon les propres déclarations de l'entreprise, elle a déjà investi à l'heure actuelle près de cinq milliards d'euros dans l'acquisition de fréquences, ainsi que dans les commandes pour l'extension des lignes, des antennes et des services à fibre optique. Toutefois, le coût total du réseau mobile 1&1 sera nettement plus élevé à l'avenir, car des commandes supplémentaires et de nouvelles phases de construction sont encore nécessaires, précise le communiqué.

La migration des clients existants implique notamment de nombreux efforts techniques. 1&1 affirme qu'elle compte actuellement environ onze millions de clients mobiles et que le transfert de leurs numéros vers le nouveau réseau prendra du temps. Le passage au réseau propre de 1&1 devrait commencer à l'automne 2023 et ensuite « avoir lieu dans un délai de deux ans », a déclaré Dommermuth.

Dans le cadre de l'expansion du propre réseau de l'entreprise, le PDG du groupe s'attend à des revenus supplémentaires pour l'exercice en cours. Le chiffre d'affaires devrait ainsi s'élever à environ 5,85 milliards d'euros – ce qui serait encore environ 200 millions d'euros de plus que l'année précédente, où le chiffre d'affaires de la société cotée au MDAX s'élevait à 5,65 milliards d'euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog