Magazine Culture

John Lennon Révèle Son Album Préféré : Un Voyage Introspectif avec Plastic Ono Band

Publié le 14 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin de l’époque des Beatles, John Lennon se considérait d’abord comme un artiste et ensuite comme un musicien. Il pouvait encore écrire beaucoup de chansons formidables durant sa carrière solo, mais l’époque où il composait des chansons rock and roll jetables pour le grand public était révolue. S’il voulait créer quelque chose, cela devait également avoir un sens, et selon lui, rien ne surpassait ce qu’il avait fait sur Plastic Ono Band.

Bien qu’il ait passé la première partie de sa carrière solo à produire divers albums expérimentaux avec Yoko Ono, c’était le premier lot de matériel original que Lennon avait sorti depuis la rupture des Beatles. Et étant donné qu’il était celui qui avait tout commencé, Lennon avait encore beaucoup à déballer.

Avant même de commencer la production, Lennon suivait une thérapie primale intensive sous la direction du Dr Arthur Janov, ce qui l’a conduit à parler de ses souvenirs réprimés de son enfance. Le nouveau John Lennon exposait pour la première fois toutes ses émotions, et entendre des chansons comme ‘Mother’ et ‘I Found Out’ était bien plus révélateur que ce à quoi nous étions habitués.

Lennon avait fait des mouvements politiques auparavant, mais c’était une exploration de son état d’esprit personnel. Comparé à Paul McCartney, qui ramassait lentement les morceaux de son groupe brisé, Lennon était content de se rouler dans les décombres, parlant de comment il ne croyait plus au concept des Beatles sur ‘God’ et finalement trouvant un moyen de s’accepter comme un peu marginal sur des chansons comme ‘Isolation’ et ‘Look At Me’.

Malgré son travail incroyable avec les Fab Four et sa carrière solo, Lennon a toujours salué cet album comme l’un des meilleurs qu’il ait jamais réalisé, disant : « J’étais vraiment en train de faire un voyage intérieur. Il y avait beaucoup de choses étranges là-dedans, des choses plus surprenantes. C’est toujours mon œuvre préférée. Ce n’est pas le genre de chose que je joue pour le plaisir. Je suis juste descendu dans le vif du sujet. Il n’y avait que trois personnes sur chaque piste, et rien d’autre n’était nécessaire. »

C’est cette épuration qui donne aux chansons cette puissance. Lennon aurait pu simplement appeler Phil Spector pour faire venir tous les musiciens de session qu’il pouvait trouver afin de remplir le son. Pourtant, en ayant juste Lennon, le bassiste Klaus Voorman et Ringo Starr à la batterie pour la majeure partie de l’album, on a l’impression de pouvoir être un voyeur dans son esprit la moitié du temps.

On pourrait arguer que cela n’a pas le potentiel de succès que l’on pourrait attendre du même gars qui a écrit ‘She Loves You’, mais ce n’était pas le but de l’album. Il s’agissait davantage de réaliser quelque chose qui pourrait documenter un point spécifique de la vie de Lennon, et au moment où il a repris son souffle, il avait quelques-unes des chansons les plus brutalement honnêtes qu’une star pop mainstream ait jamais sorties.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cela a également permis à Lennon de tourner définitivement la page sur cette partie de sa vie. Le reste de ses camarades de groupe avait sorti des albums solo à ce stade, mais maintenant que la poussière était retombée, Lennon clarifiait les choses et pouvait enfin passer à la prochaine phase de sa vie. C’était amusant tant que ça durait, mais Lennon ne pouvait pas vivre éternellement dans ce rêve, et Plastic Ono Band était le son de son réveil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines