Magazine Bd

Les trois Mousquetaires, T1 : D’Artagnan dans la place

Par Belzaran

Titre : Les trois Mousquetaires, T1 : D’Artagnan dans la place
Scénariste : Gilles Rochier
Dessinateur : Fabrice Erre
Parution : Mars 2023


L’adaptation par Martin Bourboulon du roman d’Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires était incontestablement un des événements de l’année dans le cinéma français. La sortie en salle du premier opus avait été accompagné de l’apparition dans les rayons de librairie du premier tome de la série éponyme intitulé D’Artagnan dans la place. C’est la présence de Fabrice Erre au dessin qui a éveillé mon envie de feuilleter cet album scénarisé par Gilles Rochier.

Jouer avec une légendaire œuvre littéraire.

Le scénario s’amuse à jouer avec les protagonistes de cette légendaire œuvre littéraire. À chaque page correspond un gag. Le dessin tout en rondeur de Fabrice Erre accompagne l’ambiance sympathique de l’ouvrage. Les dernières pages du bouquin proposent quelques informations documentaires sur l’origine de ces héros familiers. J’ai trouvé cet apport intéressant.

Les gags se construisent principalement autour des Mousquetaires. Porthos est décrit comme l’Obélix de la bande, Athos est la plus fine lame et Aramis le plus pieux. De son côté, D’Artagnan donne l’impression d’être en pleine crise d’adolescence. Mais le scénario offre également de la place à la charismatique Milady et à Richelieu, roi des manigances. L’originalité est de proposer certaines planches décrivant Alexandre Dumas en pleine phase de création. J’ai une affection particulière pour ces dernières.

Les histoires se déroulent pour l’essentiel à la capitale proche du pouvoir. L’époque et les lieux servent uniquement de support aux intrigues. Les auteurs s’appuient peu dessus pour générer de l’humour. Ce n’est pas un reproche, seulement un constat. Néanmoins, il y a peut-être un potentiel encore inexploité sur ce plan là.

En offrant une caractéristique forte à chaque protagoniste, le scénario permet de donner une place propre à chaque personnage. Ainsi cela permet de diversifier les supports comiques. Les surprises sont donc fréquentes et la lecture ne souffre d’aucune redondance. Les auteurs arrivent à tenir le rythme d’un gag par page. Chaque planche est efficace et chatouille les zygomatiques.

Pour conclure, cet album est une jolie réussite. Il est divertissant et s’adresse à un public large. La dimension comique est constante tout au long de la lecture. J’ai feuilleté ce premier tome et suis curieux de lire la suite sortie récemment. Mais cela est une autre histoire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines