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Google dynamise la barre d'adresse omnibox de Chrome avec l'apprentissage automatique

Publié le 03 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Des suggestions plus pertinentes sont en route

Pourquoi est-ce important: Google renforce la barre d'adresse de son navigateur Web populaire avec des capacités d'apprentissage automatique. Connu sous le nom d' »omnibox » car il remplit une double fonction de champ de saisie d'URL et de champ de recherche, ce champ de texte sans prétention est sur le point de faire l'objet d'une mise à niveau majeure.

L'omnibox a évolué bien au-delà de ses humbles débuts en tant que lieu de saisie d'adresses de sites Web. Il peut désormais gérer toutes sortes de requêtes et de tâches en tirant parti des vastes prouesses de recherche de Google. Cependant, les suggestions et les résultats qui en ressortent ont été motivés par un « ensemble de formules construites et réglées à la main » relativement rigide. Tout cela est sur le point de changer.

Dans un article récent sur le blog Chromium, Justin Donnelly, responsable de l'ingénierie de l'omnibox de Chrome, a révélé que son équipe avait travaillé dur pour adapter les modèles d'apprentissage automatique afin d'améliorer considérablement les capacités de « notation de pertinence » de l'omnibox. En d’autres termes, omnibox comprendra bien mieux le contexte derrière vos requêtes et fournira des suggestions plus utiles adaptées à vos besoins.

Selon Donnelly, lorsqu'il a interrogé ses collègues sur la manière d'améliorer l'expérience omnibox, l'amélioration du système de notation était en tête de sa liste de souhaits. Même si l’approche actuelle basée sur des règles fonctionne dans un grand nombre de cas, elle manque de flexibilité et peine à s’adapter de manière organique aux nouveaux scénarios. Entrez dans l’apprentissage automatique.

En analysant des ensembles de données massifs sur les interactions des utilisateurs, les modèles de navigation et les données historiques telles que la fréquence à laquelle vous visitez certains sites, les nouveaux modèles d'IA peuvent générer des scores de pertinence beaucoup plus nuancés. Par exemple, il a appris que si vous quittez rapidement une page Web, il est probable que ce ne soit pas ce que vous recherchiez, de sorte que les suggestions pour cette URL sont rétrogradées.

Au fur et à mesure que vous utilisez l'omnibox plus intelligente au fil du temps sur Windows, Mac et ChromeOS, elle continuera à affiner et à personnaliser ses suggestions en fonction de l'évolution de vos intérêts et de vos habitudes. L'équipe de Donnelly prévoit également d'explorer l'intégration d'une prise en compte de l'heure, de modèles spécialisés pour différents groupes d'utilisateurs comme les mobiles ou les entreprises, ainsi que d'autres signaux contextuels.

Bien entendu, pour permettre une personnalisation aussi approfondie, il faut transmettre davantage de données de navigation personnelles aux modèles d'apprentissage automatique de Google. Votre degré de confort avec ce compromis est une décision personnelle.

Google a progressivement déployé ces améliorations omnibox au cours des récentes mises à jour de Chrome, les modèles d'apprentissage automatique faisant vraiment preuve de force à partir de la version M124 attendue dans les mois à venir. Et bien que cela ne soit pas mentionné dans l'article de blog, il est raisonnable de supposer que la mise à jour finirait par se répercuter également sur les appareils mobiles.


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