Magazine Médias

En route pour le Nord en Mercedes Classe E Berline

Publié le 02 mai 2024 par Etvsport @etvsport
route pour Nord Mercedes Classe Berline

Conçue entre 1929 et 1932, la est la réalisation la plus emblématique de l'architecte Mallet-Stevens. C'est à ce titre qu'elle a été classée monument historique en 1990, puis achetée par l'État en 2001. Cette visite était un impondérable pour nous étant donné que celle-ci réunissait l'aspect architecture qui nous est chère mais aussi l'aspect artiste avec un aperçu de la vie et de l'oeuvre du grand architecte Robert Mallet-Stevens.

Pour revenir à l'histoire de la création de cette villa, sachez qu'à l'origine, celle-ci est une commande de Paul Cavrois, propriétaire de la société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865, qui fabrique des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes. En 1922, Paul Cavrois décide de faire bâtir une demeure pour sa famille de 7 enfants, sur un terrain situé en périphérie de Roubaix. En 1929, il décide de confier la construction de sa villa à un architecte novateur Robert Mallet-Stevens. Si le couple n'est ni collectionneur ni lié aux milieux d'avant-garde, ils sont convaincus par le style Mallet-Stevens et sa promesse d'un cadre de vie sain, confortable et moderne.

La villa Cavrois prend tout d'abord la forme d'un Château par ses proportions imposantes et par sa distribution en deux ailes symétriques, héritière de la tradition des résidences aristocratiques du XVII e siècle. Elle est également moderne par le dépouillement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, heure électrique, ascenseur...) et le recours aux matériaux et aux techniques industriels (verre, métal, acier).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines