Magazine Culture

La seule parole de Paul McCartney que John Lennon a qualifiée de magnifique : « Damn good »

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon n’a jamais été le plus diplomatique lorsqu’il s’agissait de parler du répertoire des Beatles. Il pourrait y avoir des chansons qui fonctionnaient mieux que d’autres, mais la plupart du temps, les critiques de Lennon étaient souvent dirigées vers Paul McCartney, particulièrement vers la fin de leur collaboration, lorsque McCartney semblait prendre le crédit pour la séparation du groupe. Malgré les commentaires sur la “musique de grand-mère” que Lennon lançait à son ancien camarade de groupe, il a admis avoir été étonné lorsque son partenaire a écrit une ligne de ‘A Day in the Life’.

Hormis la conclusion dramatique, vous n’entendriez pas Lennon dire trop de belles choses à propos de Sgt Pepper. Si l’on y pense, la moitié de l’album appartient à McCartney, Lennon ayant quelques morceaux moins connus, un classique avec ‘Lucy in the Sky With Diamonds’ et le pauvre George Harrison n’ayant eu qu’une chanson, ‘Within You Without You’.

Certes, si votre camarade de groupe insistait pour que votre prochain album soit un concept, vous ne seriez pas exactement enthousiaste non plus. Lennon a peut-être relevé le défi en écrivant des chansons fantaisistes comme ‘Good Morning Good Morning’ et ‘Being for the Benefit of Mr Kite’, mais aucune histoire sur un groupe fictif ne pourrait vraiment se comparer à ‘A Day in the Life’.

Pour Lennon, c’était son chef-d’œuvre, mélangeant son amour pour la poésie et la musique avant-gardiste dans un format de chanson pop. Bien que ce soit le bébé de Lennon, McCartney a également livré certains des meilleurs moments de la chanson, y compris le changement soudain où nous passons d’un homme épuisé lisant le journal à un mondain en retard pour le travail.

Ces versets semblent se dérouler sur deux planètes différentes, alors comment diable les relie-t-on ? Ce n’est pas facile, mais McCartney a réussi à accomplir cette tâche avec une ligne, en disant ‘I’d love to turn you on’ juste avant que l’orchestre ne commence à monter, simulant presque le tourbillon existentiel qui se produit lorsqu’on est sous l’effet de l’acide.

Lennon avait déjà jeté les bases de la piste, mais il a admis que cette partie était l’une des sections les plus fantastiques que McCartney ait écrites, remarquant dans The Beatles Anthology, “La contribution de Paul était la belle petite mélodie dans la chanson : ‘I’d love to turn you on’, qu’il avait en tête et qu’il n’arrivait pas à utiliser. Je pensais que c’était un sacré bon travail.”

McCartney a également rappelé le moment où la ligne a été écrite, en remarquant au Rock and Roll Hall of Fame, “Je me souviens du petit regard que nous avons échangé quand nous avons dit, ‘I’d love to turn you on’. On savait un peu ce que nous faisions là. C’était un regard complice.” Même si la chanson n’a rien à voir avec le concept, elle semble être un post-scriptum à ce que faisaient les Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le rideau était déjà tombé sur le concept, mais cela projette dans l’avenir ce que pourrait être l’été de l’amour. Les Beatles représentaient ce que la musique pop pouvait sonner au mieux, mais après avoir entendu cette ligne, on savait qu’il y avait un nombre infini de possibilités pour la direction que les chansons pourraient prendre.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines