Magazine Culture

Une nouvelle génération de musique : le groupe “renversant” que Paul McCartney a ressenti comme ayant repris le flambeau des Beatles

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque Ozzy Osbourne parlait des Beatles, il leur a donné ce qui pourrait être considéré comme l’un des plus grands éloges jamais reçus dans la musique. Lors de l’enregistrement de l’un des podcasts de sa famille, Sharon l’a incité à parler des Fab Four, ce à quoi il a répondu : “[C’est] comme aller se coucher dans un monde en noir et blanc et se réveiller et tout était en couleur. C’est exactement ce que cela faisait ressentir.”

En justifiant son commentaire, le leader de Black Sabbath a parlé de la banalité de la vie à l’époque. “N’oubliez pas, nous sortions de la Seconde Guerre mondiale, et tout cela, nous avions des règles strictes à respecter, et ils ont fracassé les portes pour tant de gens,” a-t-il dit, “Et ils ont donné la liberté au monde.”

Si vous imaginez la musique comme un jeu de Jenga, les artistes pivots sont les blocs qui composent la tour. Si vous retirez certains blocs de certaines parties de la tour, la musique telle que nous la connaissons restera inchangée. Certains autres blocs changent les choses ; ils font tomber quelques autres parties de la tour, ce qui signifie essentiellement que si un groupe n’existait pas, plusieurs autres groupes pourraient ne pas exister. Ensuite, vous avez les deux rangées du bas ; si vous les retirez, toute la tour s’effondre. Ces blocs sont les Beatles.

C’est la phrase la plus répétée en musique, mais elle ne sera jamais épuisée : les Beatles sont le groupe le plus important à avoir jamais foulé la scène. Sans eux, la musique serait incroyablement différente. Beaucoup de gens qui jouent maintenant de la musique n’auraient jamais joué si ce n’était pour les Beatles, et la façon dont nous utilisons le rythme, la mélodie, et tout ce qui est entre les deux semblerait complètement étranger.

Quand un groupe a eu un impact aussi important sur la musique, qui d’autre pourrait jamais les égaler ? Réalistement, personne n’est venu près, mais de nombreux groupes ont repris ce qu’ils faisaient et l’ont étendu, montrant le vrai potentiel d’un type spécifique de son, d’attitude ou de technique d’enregistrement. Paul McCartney a repéré l’un de ces groupes au début de leur carrière, car la première fois qu’il a vu Pink Floyd se produire, il savait qu’ils étaient quelque chose de spécial.

Lorsque McCartney a vu Pink Floyd pour la première fois dans les studios Abbey Road, il a vu quelque chose dans le groupe qui était difficile à ignorer. Il pouvait entendre ce qu’ils faisaient et était enthousiasmé par cela, disant à son ami Barry Miles qu’ils représentaient une “Synthèse de musique électronique et de techniques de studio et de rock ‘n’ roll.”

Miles se souvient bien de la conversation et a dit qu’il sentait que la rencontre de McCartney avec le groupe n’était pas juste un musicien établi disant bonjour à quelques nouveaux venus. Au lieu de cela, c’était une reconnaissance “de l’existence d’une nouvelle génération de musique.” McCartney allait ensuite décrire Pink Floyd comme un “knockout”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il n’avait certainement pas tort dans son évaluation. Aucun groupe n’a laissé une empreinte sur la musique comme les Beatles l’ont fait, mais Pink Floyd a été révolutionnaire dans la façon dont ils enregistraient la musique et créaient des paysages captivants en conséquence. Un autre bloc dans la tour de Jenga, certes, mais un qui fait tomber la moitié de la structure s’il est retiré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines