Magazine High tech

Test Eufy eufyCam S330 : une bonne image rencontre des fonctionnalités d'IA intéressantes

Publié le 18 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec Eufy, Anker a dans sa manche une marque de maison intelligente très forte. Dans le domaine de la vidéosurveillance en particulier, il a jusqu'à présent su convaincre sur presque tous les fronts lors de notre série de tests. Dans le test Eufy eufyCam S330 d'aujourd'hui, nous souhaitons examiner de plus près tout un ensemble de caméras. En combinaison avec la HomeBase, ceux-ci devraient surtout marquer des points grâce à leurs fonctionnalités d'IA passionnantes.

Données techniques

Caméra Résolution 4K, enregistrement de nuit en couleur ou noir et blanc, champ de vision : 135°

Source de courant Fonctionnement sur batterie avec une autonomie de 1 an (encore plus longtemps au soleil grâce au panneau solaire)

Fonctionnalités de l'IA Avec la reconnaissance BionicMind AI des personnes précédemment enregistrées

Détection de mouvement Détection de véhicules
Reconnaissance des animaux
Reconnaissance de personne
Reconnaissance de visage

IA auto-apprenante Oui

Mémoire vidéo – 16 Go de mémoire EMMC dans l'appareil photo
– jusqu’à 16 To de stockage dans HomeBase
– Stockage dans le cloud

Le prix Ensemble composé de 1x HomeBase 2x EufyCam S330 : 449,00 € *

Test Eufy eufyCam S330 : Contenu de la livraison

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

L'emballage pèse un peu. La raison en est visible dans l'étendue de la livraison. Vous trouverez ici 3x eufyCam S330, 1x HomeBase S380, 3x supports muraux, câble de chargement (USB-C vers USB-A), câble LAN, matériel de montage (vis, chevilles), bloc d'alimentation pour HomeBase, adaptateur, démarrage rapide. guide.

Test Eufy eufyCam S330 : Conception et fabrication

Le langage de conception du S330 rappelle celui de l'Eufy SoloCam S220 (test). Cela n’est pas uniquement dû au boîtier blanc mat que partagent les deux caméras. Il y a également un panneau solaire sur le dessus, qui alimente la batterie intégrée de 13 000 mAh en énergie supplémentaire.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Selon Eufy, seulement deux heures de soleil par jour devraient suffire à maintenir le niveau de la batterie. Le bloc caméra est situé à l'avant, tandis qu'un filetage à l'arrière permet d'insérer la caméra dans le support prévu à cet effet.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Il y a également un bouton de synchronisation à l'arrière et un port USB-C pour charger la batterie du S330. Le port USB-C est situé sous un cache en caoutchouc pour le protéger des éléments comme la pluie ou la poussière. Selon le fabricant, la caméra doit offrir une protection conforme à la norme IP67 et pouvoir fonctionner sans problème à des températures comprises entre -20° et 50°C.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Le HomeBase S380 d'Eufy est inclus dans la livraison. Cela a également fière allure avec le S330. Toutefois, dans la pratique, cela ne jouera guère de rôle. Après tout, la HomeBase n'est pas située à proximité de la caméra elle-même, mais à proximité de votre routeur. Avec son boîtier blanc mat et ses jolis accents gris, il ne doit pas non plus se cacher dans le salon.

Test Eufy eufyCam S330 : configuration

L'impression positive lors de la configuration du S330 commence dès le déballage. Lorsque vous retirez le couvercle de l'emballage, vous voyez non seulement les trois caméras, mais aussi la HomeBase. L'installation est presque aussi rapide que le déballage. Du moins si vous avez déjà un HomeBase installé chez vous.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Devant la base d'accueil

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Arrière du port d'attache

Si c’est le contraire, il faudra d’abord prendre un peu de temps pour installer le dernier firmware sur la HomeBase. Cela se produit automatiquement après avoir connecté le HomeBase à la prise, l'avoir connecté à votre routeur via un câble LAN et l'avoir ajouté en tant que nouvel appareil dans l'application Eufy Security.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330 test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330 test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330 test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Si la HomeBase est un nouvel appareil dans votre application Eufy Security, vous pouvez ajouter les caméras en tant que nouveaux appareils. Pour ce faire, vous devez les rapprocher de la base. Selon l’application, la distance ne doit pas dépasser un mètre. Appuyez maintenant sur le bouton Sync à l'arrière de la caméra et elle se connectera automatiquement à la HomeBase.

La confirmation est alors donnée via un son strident émis par la caméra. Vous pouvez désormais donner un nom à la caméra et lui attribuer un emplacement tel que le jardin ou la porte d'entrée. Et c'est tout ce qu'il y a à faire.

Test Eufy eufyCam S330 : Installation

Une fois que vous avez ajouté la HomeBase et les caméras en tant que nouveaux gadgets dans votre application eufy Security, il est temps d'installer le S330. La caméra de surveillance est ici extrêmement flexible. Comme il dispose d'une batterie rechargeable intégrée, vous n'avez pas besoin d'une alimentation externe. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de placer la caméra à proximité d'une connexion électrique ou d'une prise externe.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330 test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330 test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330 test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

En fait, c'est à vous de décider où vous les accrochez. Eufy fournit cependant quelques conseils pour garantir que le S330 fonctionne au mieux. Par exemple, vous devez monter la caméra de surveillance à une hauteur de 2 à 3 mètres. Cela devrait non seulement garantir une bonne vue d'ensemble, mais aussi rendre plus difficile pour les voleurs de retirer la caméra sans plus tarder.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

Si possible, vous devez également installer la caméra sur un mur exposé au soleil afin que le panneau solaire puisse également collecter l'énergie solaire. Une fois que vous avez trouvé un emplacement approprié, fixez le support mural. Les vis et chevilles appropriées sont incluses dans la livraison. Une fois le support suspendu, vous pouvez y fixer la caméra à l'aide du fil. La caméra est maintenant prête à l'emploi.

Test Eufy eufyCam S330 : application de sécurité Eufy

Bien entendu, vous bénéficiez également des avantages familiers de l'application Eufy Security avec le S330. Comme d'habitude, vous obtenez un très bon aperçu. Même les nouveaux arrivants s'y retrouveront rapidement. Sur la page d'accueil, vous voyez un aperçu des caméras et une barre de menu pratique. Si vous souhaitez visualiser les derniers enregistrements, vous devez sélectionner l'onglet « Événements ».

J'aime particulièrement la division en différents types de mouvements. L'application fait la différence entre les personnes, les animaux, les visages, les véhicules et les simples mouvements. Les fonctionnalités d'IA que le S330 doit au HomeBase doivent être soulignées dans ce contexte. Par exemple, vous pouvez enregistrer des visages à l'aide de la fonction « Bionic Mind ».

Bionic Mind utilisé (Image : Eufy)

Si des personnes traversent ensuite l’image de la caméra, celle-ci les reconnaît et les marque en conséquence dans l’enregistrement. Lors du test, cela a parfois bien fonctionné et parfois moins bien. Différents facteurs tels que la distance et l'angle de la caméra jouent ici un rôle décisif. En tout cas, mon chien a été reconnu comme tel. Les échecs ne se produisaient que lorsque l’image de la caméra était trop occupée. Le système semble un peu débordé lorsqu'il y a beaucoup de monde et/ou d'animaux.

Les options de réglage sont très bien expliquées par l'application. Ici vous pouvez voir les options de vision nocturne

Cependant, comme l’IA devrait être capable d’apprendre au fil du temps, cela devrait au mieux s’améliorer au fil de son utilisation. Heureusement, la protection des données joue également ici un rôle majeur. Vous pouvez définir des zones de confidentialité dans lesquelles la caméra est pour ainsi dire aveugle. Vous devez le faire en particulier pour les propriétés voisines et la circulation sur la voie publique. De ce fait, les zones correspondantes sont alors masquées.

Test Eufy eufyCam S330 : Excellente qualité de caméra

En termes de qualité d'image, le S330 est irréprochable. Il est livré avec une résolution maximale de 4K et impressionne donc par un contenu d'image d'une netteté exceptionnelle. Les images marquent des points avec des couleurs vives. Cependant, cela nécessite également une connexion Internet stable.

Enregistrements de jour

Si votre caméra est assez éloignée du routeur et de la HomeBase, cela peut parfois conduire à des résultats inesthétiques. Cependant, si vous ne voulez pas de bégaiement, réduisez simplement la qualité dans l'application. La caméra offre également des performances impressionnantes la nuit.

Prise de vue de nuit en N/B

Photo de nuit en couleur

Ici vous avez le choix entre une vision nocturne en noir et blanc ou en couleur. Les deux options sont accompagnées d’images nettes et clairement reconnaissables. J'ai été particulièrement agréablement surpris par les images en couleurs. Celles-ci sont rendues possibles par les LED situées à l'avant de la caméra.

Le haut-parleur est situé sous la caméra

L’audio bidirectionnel est bien sûr également intégré. Le microphone et le haut-parleur intégrés permettent une fonction interphone qui fait bonne impression dans la pratique. Rien ne s'oppose à la communication avec les visiteurs via le matériel de caméra.

Test Eufy eufyCam S330 : connexion maison intelligente

Lors de nos précédents tests de gadgets eufy, la connexion aux systèmes de maison intelligente s'est avérée être le talon d'Achille de la filiale Anker. Et malheureusement, le S330 n'est pas différent. Avec Google Assistant et Amazon Alexa, il n'est compatible qu'avec deux assistants. Dans la pratique, cependant, tout fonctionne au moins sans problème.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330Il y a un aperçu clair de vos appareils Eufy dans l'application

Par exemple, j'ai pu afficher facilement l'image en direct de l'une des caméras de mon Echo Show. Bien entendu, la commande vocale peut également être utilisée pour faire fonctionner les caméras d’autres manières. Mais c'est le manque de choix qui me dérange ici. J'aurais aimé qu'il soit également possible de faire fonctionner les caméras via Apple HomeKit ou SmartThings de Samsung. Malheureusement, les utilisateurs d’ONVIF sont également laissés dans le flou.

Test Eufy eufyCam S330 : Stockage vidéo

Les options de stockage jouent également un rôle majeur dans une caméra de surveillance. Et ici aussi, vous bénéficiez du HomeBase. Il permet non seulement des fonctionnalités d’IA intéressantes.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330Un disque dur jusqu'à 16 To au format 2,5 pouces peut être utilisé dans la HomeBase

Il crée également beaucoup d'espace de stockage pour vos enregistrements. Un disque dur d'une capacité de stockage allant jusqu'à 16 To peut être utilisé dans la base. Vous n'avez donc pas besoin d'un cloud, ce qui vous permet d'économiser des frais d'abonnement mensuels. Mais si vous souhaitez utiliser le cloud, vous pouvez bien sûr le faire.

Test Eufy eufyCam S330 : Batterie vraiment puissante !

Avec le TP-Link Tapo C425(test), nous avons récemment pu examiner de plus près une caméra de surveillance qui se distingue par une autonomie de batterie allant jusqu'à 300 jours. Mais le S330 va encore mieux. Et ce, à deux égards.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330On dit que le panneau solaire fonctionne très efficacement

La batterie intégrée offre non seulement une autonomie de 365 jours et devrait donc pouvoir durer une année entière. De plus, la batterie est chargée en permanence grâce au panneau solaire si vous installez la caméra au bon endroit et que la météo joue le jeu. Cela signifie que, dans le meilleur des cas, vous n’aurez jamais à vous soucier de recharger la batterie.

Conclusion

Le pack composé de 3x S330 eufyCam et 1x HomeBase S380 fait bonne figure à bien des égards. Visuellement, il marque déjà des points. Personnellement, je n'aurais aucun problème à accrocher les caméras de haute qualité au mur et à placer la HomeBase monolithique dans le salon. Le système fait également travailler ses muscles avec la caméra. Grâce à la 4K, les enregistrements sont d'une netteté exceptionnelle et grâce aux LED, ils sont également en couleur la nuit.

  • Voulez-vous un enregistrement vidéo 24h/24 et 7j/7 ? Jetez un oeil à notre test de l'eufyCam E330 (Professionnel).

Grâce à la batterie longue durée et au panneau solaire, vous n'avez pas à vous soucier de devoir connecter un câble USB-C. Les fonctionnalités d’IA rendues possibles par HomeBase sont un point fort. Bionic Mind est vraiment cool et a de mieux en mieux fonctionné pendant ma phase de test. Eufy lui-même déclare que le système apprend au fil du temps. Cela signifie qu'après plusieurs semaines d'utilisation, la détection devrait également être nettement moins sujette aux erreurs.

test eufy eufycam s330test eufy eufycam s330

De plus, la base permet de créer une très grande mémoire locale, ce qui signifie que vous n'avez pas à supporter de frais supplémentaires dus à un abonnement cloud. La seule chose dont je peux vraiment me plaindre est la compatibilité limitée avec la maison intelligente. Je serais vraiment heureux qu'eufy soit plus ouvert à d'autres systèmes tels que Apple HomeKit, Samsung SmartThings ou ONVIF dans le cadre d'une mise à jour logicielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog