Magazine Culture

John Lennon sur les Bee Gees : “Ils font du sacré bon boulot”

Publié le 18 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant qu’auteur-compositeur, il est facile de ressentir que toutes les bonnes chansons ont déjà été écrites. Peu importe combien de fois vous créez du matériel unique, quelqu’un dira toujours que cela a déjà été fait avant ou que vous perdez votre temps à courir après les tendances. Cependant, il est possible de tordre ces accords familiers en quelque chose de nouveau et d’inouï. Malgré les critiques auxquelles les Bee Gees ont fait face à leur époque, John Lennon a toujours été un fervent supporter de leur travail.

Cela dit, il est grand temps que plus de gens voient les frères Gibb comme plus qu’un simple groupe de danse. Bien que l’histoire les ait plus souvent considérés comme le groupe qui a aidé à populariser les sons du disco avec Saturday Night Fever, la véritable puissance de leur musique a commencé bien plus tôt, lorsqu’ils étaient une version bébé des Beatles.

Comparé aux autres groupes pop-rock des années 1960, entendre des chansons comme ‘I Started a Joke’ et ‘To Love Somebody’ était très évocateur de ce que John Lennon et Paul McCartney faisaient dans leurs premières années, surtout lorsque toutes leurs voix se mêlaient bien ensemble sur les refrains.

Pour chaque groupe qui ressemble aux Beatles, il y aura les fans de rock snobs qui prétendront qu’ils ne sont qu’une version moindre des Fab Four. Demandez à Oasis, et ils seront ravis de vous parler de la joie d’être comparé aux Beatles à chaque occasion.

En revanche, Lennon n’a jamais eu de problème avec les Bee Gees, rappelant dans l’une de ses dernières interviews : “Toute la musique est une reprise. Il n’y a que quelques notes. Juste des variations sur un thème. Essayez de dire aux enfants des années 70 qui criaient pour les Bee Gees que leur musique n’est que celle des Beatles refaite. Il n’y a rien de mal avec les Bee Gees. Ils font du sacré bon boulot”.

En même temps, Lennon savait probablement que les gens critiquaient l’originalité de son travail tout autant. Les Beatles ont toujours eu des gens qui les critiquaient dans la presse pour jouer du rock and roll tapageur comme Chuck Berry et Little Richard, et Lennon recevant une tape sur les doigts pour les similitudes entre ‘Sweet Little Sixteen’ de Berry et ‘Come Together’ l’a probablement amené à se calmer lorsqu’il s’agissait de parler d’artistes qui l’imitaient.

Malgré leurs associations avec les Beatles, il y a plus d’une chanson des Bee Gees qui égale ou même dépasse certains des meilleurs moments des Fab Four. En regardant une chanson comme ‘How Deep Is Your Love’, la progression des accords est l’une des séquences les plus sophistiquées jamais enregistrées dans les charts, presque comme s’ils avaient créé une chanson adjacente au jazz et l’avaient ralentie jusqu’à ce qu’elle ressemble à une ballade romantique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce n’est pas comme si Lennon n’y prêtait pas attention non plus. Bien que Double Fantasy se concentre sur le côté domestique de la vie, les contributions de Yoko Ono à l’album, comme ‘Kiss Kiss Kiss’, étaient toujours basées sur des tropes disco que les Bee Gees ont aidé à populariser. Aucun des frères Gibb n’avait vraiment besoin d’un coup de pouce de confiance après avoir figuré sur l’une des meilleures bandes sonores de tous les temps, mais recevoir l’approbation de l’un des Beatles n’a probablement pas fait de mal non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines