Magazine Culture

Ringo Starr valide la version restaurée du documentaire « Let It Be » des Beatles

Publié le 18 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Suite au lancement du documentaire des Beatles, Let It Be, sur Disney+, Ringo Starr a donné son approbation au film, après avoir précédemment critiqué le projet.

Let It Be a été créé par le réalisateur Michael Lindsay-Hogg vers la fin des années 1960, documentant les dernières sessions d’enregistrement des Beatles ainsi que leur concert iconique sur le toit de l’Apple Corps. Bien que le film ait été initialement sorti en 1970, il est resté indisponible pour le public pendant des décennies. Maintenant, Peter Jackson a restauré le film en 4K.

Quelques années avant la réédition, Starr a exprimé son aversion pour le documentaire original, le qualifiant de « misérable » lors d’une séance de questions-réponses sur Zoom. « Je n’ai ressenti aucune joie dans le documentaire original », a déclaré Starr, « il était entièrement focalisé sur un moment qui s’est passé entre deux des gars. »

Cependant, Starr avait une perspective positive sur le fait que Jackson prenne en charge et restaure le film, suggérant que sa version concernait « la musique et beaucoup de joie ». Maintenant, lors de la réédition du documentaire, il a réaffirmé cette déclaration.

« J’ai trouvé que la réédition de Let It Be était géniale », a-t-il déclaré, via The Standard, « L’original vient de ressortir, celui réalisé par Michael Lindsay-Hogg, et le montage – j’adore le montage. »

Starr a ensuite maintenu que bien qu’il ait été déçu par le film original, la réédition du travail de Lindsay-Hogg a une bien meilleure focalisation. « C’est juste sur les gars et la musique », a-t-il déclaré, « et la musique et les discussions sur les chansons. »

La réédition du film fait suite à la série documentaire de Jackson The Beatles: Get Back, qui offrait un regard plus long sur les coulisses des Beatles et a été diffusée sur Disney+ à l’automne 2021. Dans une critique trois étoiles de Let It Be, Far Out a écrit que la restauration « tombe à plat devant son successeur ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La critique a poursuivi : « À l’ombre du documentaire de 2021, qui utilisait les mêmes images mais avec bien plus d’introspection et un regard bien plus profond sur la même époque, le film de 1970 a été supplanté par son propre héritier, rendant cette restauration plutôt futile et obscurcie, comme un condensé d’images révisées alors que vous avez déjà vu l’essentiel du match. »

Le documentaire restauré ne plonge peut-être pas aussi profondément dans son sujet que la série, mais il reste un visionnage intéressant pour les fans des Fab Four cherchant à avoir plus de regards sur leur maîtrise musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines